Les archéologues de l'Inrap exhument près de l'abbaye du Mont-St-Michel des moules en schiste destinés à la fabrication d'enseignes de pèlerins.
Janvier
03/01 Première diffusion de la série télévisée Kaamelott, sur M6.
--
Le projet de loi de réforme constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Constitution européenne est adopté en Conseil des ministres.
18/01 Présentation de l'Airbus A380 européen à Toulouse.
23/01 Inauguration d'un mur portant les noms des 76 000 juifs déportés de France entre 1942 et 1944 dans le nouveau mémorial de la Shoah qui regroupe à Paris 4e un musée, une crypte avec sa flamme, un centre de documentation, et un mur extérieur rendant quant à lui hommage aux Justes de France sous l'occupation nazie, le tout jouxtant l'Allée adjacente "des Justes".
Février
01/02 L'Assemblée nationale française approuve le projet de loi de réforme constitutionnelle pour pallier les incompatibilités avec la Constitution européenne.
03/02 Le député européen (FN) Gollnisch est suspendu de ses fonctions de professeur à l'université Lyon III, par arrêté ministériel, suite à ses propos relativisant l'importance des chambres à gaz dans la shoah.
13/02 Le théâtre de l'Empire à Paris est détruit par une importante explosion provoquée par la défectuosité du groupe de sécurité d'un cumulus d'eau chaude.
23/02 La loi "Mekachera" dont l'article 4 incite les auteurs des livres scolaires à reconnaître "le rôle positif de la présence française outre-mer" est promulguée.
28/02 Le Parlement réuni en Congrès introduit la charte de l'environnement dans le préambule de la Constitution.
Mars
10/03 Près de 600 000 salariés du public et du privé manifestent dans toute la France pour la défense du pouvoir d'achat.
13/03 Sarkozy est réélu député suite à la démission de sa suppléante.
24/03 Le mystérieux groupe AZF refait parler de lui en adressant deux courriers, l'un à la présidence de la République et l'autre au ministère de l'Intérieur, dans lesquels il menace de commettre des attentats à l'explosif en mai prochain si une rançon ne lui est pas versée.
31/03 Lancement de la télévision numérique terrestre en France.
Avril
29/04 Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer en devenant PDG de Renault.
Mai
29/05 Au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité (55%) le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante.
31/05 Dominique de Villepin est nommé Premier ministre en France.
Juin
02/06 Sarkozy est nommé ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.
30/06 Sarkozy, au cours d'une visite à La Courneuve, déclare que : "Le terme "nettoyer au Kärcher" est le terme qui s'impose, parce qu'il faut nettoyer cela".
Août
12/08 Le ministre des Affaires Etrangères Douste-Blazy annonce que la France prend en charge l'acheminement de 250 tonnes de nourriture dépêchées par l'UNICEF vers le Niger, touché par la famine.
Septembre
02/09 Le Président Chirac est victime d'un accident vasculaire et est hospitalisé au Val de Grâce à Paris.
09/09 Le Président Chirac sort de l'hôpital du Val de Grâce et indique que, étant en convalescence, son Premier Ministre Villepin le représentera à New-York à l'ONU.
Octobre
26/10 Sarkozy, au cours d'une visite à Argenteuil, déclare :"Vous avez assez de cette bande de racailles ?".
27/10 Début d'émeutes, dans des banlieues françaises, qui se prolongeront jusqu'au 17 novembre.
31/10 Le journal "France-Soir", en cessation de paiement, est placé en redressement judiciaire.
Novembre
07/11 Le Premier Ministre Villepin, pour répondre à la crise des banlieues et aux violences urbaines, annonce le recours au couvre-feu.
08/11 Le Président Chirac décrète en Conseil des ministres l'état d'urgence suite aux émeutes dans les banlieues françaises.
14/11 Réunion avancée du conseil des ministres, en vue d'adopter un projet de loi pour prolonger de trois mois l'état d'urgence. Parallèlement, on observe un recul des violences de l'automne dans les banlieues, où la baisse du nombre de véhicules incendiés se confirme.
--
Jacques Chirac annonce la création d'un service civil volontaire, associant accompagnement et formation, destiné à 50 000 jeunes à partir de 2007.
--
Ouverture à Paris du procès en appel dans l'affaire dite affaire d'Outreau. Six personnes condamnées en première instance, qui ont toujours clamé leur innocence, sont jugées à nouveau.
23/11 La chancelière allemande Merkel se rend à Paris où elle est reçue par le Président Chirac.
Décembre
01/12 Les 6 personnes condamnées en 1e instance dans l'affaire Outreau sont acquittées.
05/12 L'UMP rend public le chiffrage de son programme électoral pour la présidentielle 2007 : 27milliards d'euros.
14/12 Sarkozy écrit au caricaturiste Plantu pour se plaindre de la mouche qu'il dessine sur son personnage, dans "Le Monde".