Janvier
07/01 L'avion du pilote de la Garde nationale aérienne du Kentucky, Thomas Mantell, s'écrase alors qu'il poursuivait un OVNI présumé.
12/01 Aux États-Unis, la Cour suprême déclare l'égalité d'éducation pour les Blancs et les Noirs. Cependant, la ségrégation raciale aux États-Unis sera officiellement abolie en 1967.
23/01 Dwight D. Eisenhower refuse de se porter candidat aux élections présidentielles.
27/01 Le premier magnétophone est mis en vente aux États-Unis.
Février
16/02 Innovation au journal américain New York Times qui transmet une édition via les ondes électromagnétiques pour une impression à distance.
--
L'astronome Gerard Peter Kuiper découvre la lune Miranda en orbite autour de la planète Uranus.
17/02 Le Dpt d'Etat émet un projet avec plusieurs scénarios pour la position américaine sur la question palestinienne, qui incluent une tutelle de l'ONU.
19/02 Le secrétaire d'Etat Marshall déclare, alors qu'on lui demande en conférence de presse si les USA continuent à soutenir la partition, que "toute la question palestinienne [est en] examen permanent".
22/02 Le Président Truman indique au secrétaire d'État Marshall que, bien qu'il approuve en principe le projet sur la question de la Palestine comportant une tutelle de l'ONU, il ne veut pas que soit présenté au CS quoi que soit qui pourrait être interprété comme un changement de la position américaine en faveur de la partition (résolution 181).
Mars
04/03 Le Sénateur Myers écrit au Président Truman concernant le "tollé dans le pays contre la position américaine à l'ONU sur la Palestine".
06/03 Le Président Truman répond à la lettre du Sénateur Myers relative au discours du Sénateur Austin à l'ONU sur la Palestine : "venez-me voir et nous discuterons cette affaire de A à Z".
08/03 La Cour suprême déclare inconstitutionnel l'enseignement de la religion dans les écoles publiques.
--
Clifford, conseiller du Président Truman, lui écrit le mémo "US Policy with Regard to Palestine" où il argue que l'attitude de Truman en faveur de la partition est "en complète conformité avec la politique officielle [des USA]".
09/03 Les mésons sont fabriqués dans un cyclotron de 148 pouces à l'Université de Californie.
13/03 L'ami du Président Truman, Jacobson, vient le voir à la Maison Blanche à l'improviste et l'enjoint à rencontrer le leader sioniste Weizmann. Truman accepte à contre-coeur.
14/03 Le Plan Marshall est approuvé par le Sénat américain.
17/03 Le groupe de motos Hells Angels est fondé à San Bernardino, en Californie.
18/03 Le Président Truman rencontre secrètement Weizmann, le Président de l'Agence Juive, qui souligne l'importance du Neguev pour un État juif. Truman déclare qu'il souhaite que justice soit faite sans effusion de sang en Palestine et que si Israël était proclamé et l'ONU restait bloquée dans sa tentative d'établir une tutelle temporaire, les États-Unis reconnaîtraient le nouvel Etat immédiatement.
19/03 Austin, représentant des États-Unis à l'ONU, annonce au CS que la position américaine est que la partition de la Palestine n'est pas une option viable et propose une tutelle temporaire de l'ONU.
20/03 Avec la levée de l'interdiction du syndicat des musiciens, les premières émissions télévisées de musique classique aux États-Unis, sous la direction d'Eugene Ormandy et Arturo Toscanini, sont diffusées sur CBS et NBC.
--
Le Secrétaire d'État Marshall annonce que la proposition d'une tutelle temporaire de l'ONU pour la Palestine est la seule idée à l'étude pour s'occuper de la situation difficile en Palestine.
21/03 Le Président Truman écrit à sa soeur Mary Jane que les conspirateurs en "pantalons rayés" du secrétariat d'Etat ont "foutu en l'air la situation en Palestine" mais ajoute que "il pourrait tout de même en sortir quelque chose en dépit d'eux".
--
Le Président Truman écrit dans son journal, concernant la confusion provoquée par le Dpt d'État sur la question de la tutelle de l'ONU sur la Palestine : "Je passe la journée à rectifier ce qui s'est passé. Pas de chance. Marshall fait une déclaration. Ne m'aide pas du tout".
22/03 Le Président Truman écrit à son frère Vivian sur la question palestinienne : "Je pense que je dois décider ce qui me semble juste et qu'ils aillent tous au diable".
24/03 Nathan écrit une lettre à Lovett, Sous-secrétaire d'État, concernant la question de Palestine: "s'il avait été signifié aux pays voisins dès le début que la solution de l'ONU est un fait accompli et qu'il ne serait pas toléré d'ingérence armée, je crois que la Syrie et l'Irak et les autres ne s'en serraient pas mêlés".
--
Le Président Truman déclare lors d'une conférence de presse qu'une tutelle de l'ONU en Palestine ne serait qu'une mesure temporaire afin d'établir les condtions de paix nécessaires à une solution politique, et qu'une tutelle n'est pas un substitut à une partition.
31/03 Le Congrès des États-Unis approuve le plan Marshall d’aide à l’Europe.
Avril
03/04 Signature du plan Marshall par le président des États-Unis Harry S. Truman.
09/04 Weizman, président de l'Agence juive, écrit, dans une lettre au président Truman, que "le choix de notre peuple (...) est entre l'établissement d'un Etat ou l'extermination".
11/04 Le Président Truman rencontre confidentiellement son ami Jacobson. Ils discutent de la reconnaissance de l'Etat d'Israël.
Mai
03/05 Le député Klein presse le Président Truman de suspendre Henderson, Chef de la Division du Proche-Orient, à cause de son lobbying pro-arabe sur la question palestinienne, décridibilisant l'autorité de l'ONU et des USA.
05/05 Alfange écrit une lettre confidentielle au Major Général Vaughan lui demandant d'inciter le Président Truman à reconnaître l'Etat juif à sa création et d'y envoyer un ambassadeur.
--
Le Président Truman répond au député Klein concernant le parti-pris pro-arabe du Secrétariat d'Etat : "(le lobbying arabe ou juif) n'affecte pas mes décisions".
07/05 Le député Holifield adresse une lettre, signée par 26 députés, au Président Truman, en exhortant les États-Unis à "cesser ses vains efforts pour imposer une tutelle" en Palestine et à soutenir la résolution pour la création d'Etats juifs et arabes.
14/05 Nixon obtient l'adoption de la loi Mundt-Nixon qui prévoit l'enregistrement annuel des membres du parti communiste.
--
Le Président Truman annonce que les Etats-Unis reconnaissent Israël de facto.
26/05 Le Congrès américain adopte la loi publique 80-557, qui établit de façon permanente la patrouille aérienne civile en tant qu'auxiliaire de l'armée de l'air américaine.
Juin
10/06 Crum et O' Dwyer, les avocats de la Commission pour la justice en Palestine, écrivent une lettre au Président Truman : ils condamnent la proposition britannique de trêve qui "traite également les agresseurs arabes et les défenseurs israéliens" et font appel à soutenir l'ONU et Israël.
11/06 Le Sénat des États-Unis adopte la résolution Vandenberg, qui permet au gouvernement américain de conclure des alliances militaires en temps de paix.
21/06 Premier disque vinyle 33T microsillon long play pressé par la firme "Columbia" à New York.
25/06 Le général Clay donne l'ordre de lancer la mise en place d'un gigantesque pont aérien, pour ravitailler Berlin-Ouest.
Août
12/08 Le gouvernement ne reconnaît que le gouvernement sud-coréen.
16/08 Le Secrétaire d'État Marshall écrit une note au Président Truman suggérant de convoquer Epstein, représentant du Gouvernement israélien, et lui rappeler que l'ouverture des hostilités par Israël contre la Transjordanie serait contre l'intérêt des États-Unis.
Septembre
08/09 Ginsberg écrit une note à Niles concernant la reconnaissance d'Israël, citant le commentaire du Secrétaire d'Etat Marshall : "les Élections doivent avoir lieu le mois prochain dans le cadre du plan de partition de l'ONU [...] il serait prématuré de donner cette reconnaissance avant que ces élections se tiennent".
12/09 McDonald, représentant américain en Israël, envoie un télégramme au Sous-Secrétaire d'État Acheson et au Président Truman, à propos de "la pleine reconnaissance [d'Israël]" : "Ce moment est, je crois, arrivé".
21/09 Cerdan emporte son combat contre Zale par KO, à Jersey City, et devient champion du monde des poids moyens.
28/09 Crum envoie un télégramme à Clifford l'informant que le secrétaire d'État Marshall a approuvé le plan Bernadotte sans l'approbation préalable du Président Truman.
--
Le Président Truman débat avec ses collaborateurs à propos du plan Bernadotte et décide de s'en tenir au plan de la Palestine adopté à la Convention nationale du Parti démocrate.
Octobre
17/10 Le Président Truman écrit au Secrétaire d'Etat Marshall lui demandant qu'aucune déclaration ne soit faite sur la question palestinienne sans son approbation préalable.
24/10 Le Président Truman déclare que lorsqu'Israël aura élu un Gouvernement permanent, il lui octroierait une reconnaissance de jure.
Novembre
05/11 Weizmann félicite le Président Truman, par lettre, pour sa réélection, et le supplie de faire pression sur les Britanniques pour qu'ils cessent de réarmer les Arabes pour qu'ils détachent le désert du Néguev d'Israël.
29/11 Le Président Truman répond dans une lettre au Président israélien Weizmann que les États-Unis ont annoncé à l'AG de l'ONU leur intention de s'opposer à toute modification territoriale au Néguev.