Janvier
02/01 Le cours d'histoire de Michelet au Collège de France est suspendu.
27/01 Tocqueville, dans un discours à la Chambre des députés, dénonce l'altération des mœurs publiques et propose de réformer le système électoral.
Février
21/02 À Paris, l'interdiction d'un banquet pour la réforme de la loi électorale par le citoyen roi Louis Philippe d'Orléans conduit à des protestations publiques qui dégénèrent en Révolution de Février.
22/02 La foule s’assemble place de la Concorde. Louis-Philippe appelle l’armée et les gardes nationaux.
23/02 Les gardes nationaux fraternisent avec les insurgés. Le roi renvoie Guizot, puis le comte Molé, avant de s’en remettre à Thiers. Au soir, la troupe tire sur la foule boulevard des Capucines.
24/02 « Promenade des cadavres » : les morts de la fusillade sont transportés dans les rues de Paris aux cris de « Vengeance ! » Les insurgés se dirigent vers les Tuileries.
--
Abdication de Louis-Philippe, roi des Français et instauration de la deuxième République.
--
Le gouvernement provisoire est instauré. Proclamation de la République à l’Hôtel de Ville.
--
Le Gouvernement Provisoire abolit la Pairie.
25/02 Proclamation de la République.
--
Un groupe de travailleurs fait irruption à l’Hôtel de Ville pour remplacer le drapeau tricolore par le drapeau rouge. La majorité gouvernementale maintient le drapeau tricolore comme emblème de la II* République. Les travailleurs exigent des réformes sociales. Louis Blanc s'engage à leur assurer du travail. Premier décret sur le droit au travail.
--
Schoelcher quitte le Sénégal pour Paris à l'annonce des événements révolutionnaires en France.
--
Hugo est nommé maire provisoire du VIIIe arrondissement de Paris.
27/02 Ouverture des Ateliers nationaux.
28/02 Louis-Napoléon arrive à Paris et fait offre de service au Gouvernement provisoire qui refuse et l'enjoint de quitter la France.
--
Manifestation ouvrière sur la place de Grève pour revendiquer un ministère de progrès. Création d'une « Commission de Travail » pour résoudre les problèmes sociaux de la classe ouvrière.
29/02 Le Gouvernement provisoire de la République abolit, par décret, la peine de mort en matière politique.
Mars
02/03 Fixation à dix heures de la journée légale de travail à Paris, onze heures en province.
03/03 Crémieux, dans dans l'affaire du procès de Saverne où il est l'avocat du rabbin, il obtient de la Cour de cassation l'abolition du serment more judaïco (contribuant à faire cesser la dernière discrimination légale à l'égard des juifs de France).
06/03 Michelet réintègre son cours d'histoire au Collège de France.
08/03 La milice bourgeoise créée sous la Révolution pour contrôler les débordements populaires devient ouverte à tous. Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place. Cette ouverture à l'ensemble des Français est symbolique et, tout comme le suffrage universel, donne le sentiment d'être représentative (du moins de droit) de l'ensemble de la population.
Avril
23/04 L'Assemblée constituante est élue au suffrage universel.
Juin
04/06 Proudhon est élu à Paris aux élections complémentaires de l'Assemblée nationale.
05/06 Louis-Napoléon est élu (sans se présenter) à l'Assemblée constituante, dans 4 Dpts (Seine, Corse, Yonne et Charente-Inférieure).
20/06 Hugo prononce son 1er discours à l'Assemblée (sur les Ateliers Nationaux).
21/06 Par Arrêté ministériel, les services du pavé et des eaux et égouts fusionnent dans le service municipal des travaux de Paris.
22/06 Début des barricades, lors de l'insurrection ouvrière de Paris contre la Deuxième République.
Septembre
25/09 Louis-Napoléon prend séance à l'Assemblée constituante.
26/09 Proudhon rend visite à Louis-Napoléon Bonaparte qu'il trouve "bien intentionné".
Décembre
12/12 Un décret affecte le Palais de l'Elysée à la présidence de la République.
23/12 Jérome Bonaparte est nommé Gouverneur des Invalides, par son neveu le Président Louis-Napoléon.