Loading...
14 Septembre (118 événements)
(118 événements)

14/09
Bataille de l'Ochsenfeld. César se retourne contre Arioviste, détruit son armée sur le Rhin et repousse les Suèves en Germanie. Fondation légendaire de Mulhouse.
14/09
Séjan aurait fait empoisonner Drusus le Jeune, fils de Tibère. Il concentre la garde prétorienne dans une unique caserne aux abords de Rome. Le gouvernement craint en permanence toutes sortes de conspirations réelles ou imaginaires, et les contrecarre par des lois de lèse-majesté particulièrement vagues qui laissent la porte ouverte à toutes les craintes de tyrannies. Séjan exploite les complots pour renforcer son pouvoir.
14/09
Règne de Domitien (→ 96).
14/09
A Rome, la Plèbe refuse d'honorer Macrin et son fils Diadumenianus.
14/09
Cyprien, évêque de Carthage, meurt décapité avec plusieurs de ses compagnons ecclésiastiques, dont Flavien de Carthage.
14/09
Entrée de Bélisaire dans Carthage.
14/09
Le patriarche Cyrus est de retour à Alexandrie.
14/09
Constantin V meurt de retour d'une campagne contre les Bulgares. Début du règne de son fils Léon IV le Khazar, empereur byzantin. Il se déclare au début de son règne contre l'iconoclasme.
14/09
Harun al-Rachid devient calife de Bagdad.
14/09
Une armée byzantine, conduite par Kesta Stypiotès, est entièrement détruite près de Tarse par les musulmans.
14/09
Une coalition de rois irlandais est vaincue par les Vikings de Dublin à la bataille d'Islandbridge, durant laquelle le haut-roi Niall Glúndub trouve la mort.
14/09
Bardas Phocas fait arrêter et emprisonner Bardas Sklèros et obtient le ralliement de ses troupes. L’empereur byzantin Basile II sollicite l’aide de Vladimir Ier de Kiev pour combattre la rébellion en Asie Mineure. Vladimir accepte à condition d’épouser Anna Porphyrogénète, s½ur de l’empereur. Celui-ci accepte, si Vladimir reçoit le baptême.
14/09
Bataille d'Ishibashiyama.
14/09
Le roi Philippe IV décide l'arrestation des Templiers, à l'Abbaye de Maubuisson.
14/09
Dante Alighieri meurt à Ravenne.
14/09
Les Mongols perdent le territoire Chinois. La dynastie Yuan s’effondre et la dynastie Ming commence son règne.
--   
Maître de toute la Chine méridionale, Hongwu marche triomphalement sur Pékin. La dynastie mongole Yuan est renversée et est remplacée par la dynastie chinoise Ming..
14/09
La Trêve de Leulinghem est prorogée jusqu'au 1er mai 1385.
14/09
Bataille de Homildon Hill entre les Anglais et les Écossais.
14/09
Albert V de Habsbourg devient duc d’Autriche.
14/09
Ligue de Marbach conclue pour cinq ans entre l'électeur de Mayence, le margrave de Bade, le comte de Wirtemberg, la ville de Strasbourg et dix-sept villes de Souabe. Formée officiellement pour le maintien de l'ordre public, elle est véritablement dirigée contre le roi des Romains Robert Ier de Bavière.
14/09
Pietro di Campofregoso tente de chasser les Français de Gênes mais est tué.
14/09
François de Courtenay-Bléneau est armé chevalier à Marignan.
--   
Les Vénitiens (15000 hommes) interviennent dans la bataille de Marignan pour soutenir les Français contre les Suisses.
--   
Francois Ier et ses alliés Vénitiens écrasent les Suisses (Schiner) qui défendent le Milanais (Sforza) à Marignan [Melegnano] : 16000 morts suisses.
--   
Le roi François Ier, vainqueur de la bataille de Marignan, est fait chevalier par le seigneur Bayard.
14/09
François Ier ordonne de verser à Cartier la somme de 3489 livres, 4 sols et 6 deniers, qui lui était due à la suite de ses 2 voyages.
14/09
Bataille de Vissenaken.
14/09
Les protestants et les catholiques signent le traité de Bergerac : il accorde la liberté de conscience aux protestants, la liberté de culte dans les faubourgs, et des places de sûreté pour 6 ans.
14/09
Le dauphin Louis [XIII] est baptisé, avec ses 2 soeurs, à Fontainebleau.
14/09
Le pape Paul V accepte d'être le parrain du dauphin de France, Louis XIIIè du nom, à l'occasion de son baptême.
14/09
La mère de Rembrandt est enterrée.
14/09
Signature du traité de Péronne, par lequel Honoré II de Monaco assure au roi de France Louis XIII la tutelle de ses territoires.
14/09
La paix de Saint-Aignan, imposée par le roi, est composé à Compiègne ; elle est acceptée à l’unanimité par le Parlement d’Aix le 22 août. Pour Mazarin, c’est une véritable déclaration de guerre.
14/09
Léopold est couronné roi de Bohème à Prague.
14/09
La flotte anglo-hollandaise débarque à Minorque.
14/09
Le roi Louis XIV rend un édit par lequel le Gouvernement de la Louisiane est établi. Le monopole du commerce est accordé à Crozat.
14/09
Casanova, gracié par les Inquisiteurs, retrouve Venise.
14/09
L'Italien Lunardi réalise la 1ère ascension en Ballon (à hydrogène sans soupape) en Angleterre, à Londres, de Moorfields à Ware, devant 200000 personnes.
14/09
Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
14/09
L'armée prussienne de Brunswick force les défilés de l'Argonne, obligeant l'armée française à se replier sur Châlons-sur-Marne. Echec des Autrichiens près de La Croix-aux-Bois.
--   
Le député Philippe d'Orléans écrit à la Commune de Paris. Comme il est enregistré sur les listes électorales comme "D'Orléans", nom qu'il n'utilise pas, il demande que lui soit attribué un nom de famille.
14/09
George Macartney, à la tête d'une mission diplomatique du Royaume-Uni en Chine, est reçu par l'empereur Qianlong9. La tentative britannique d'établir des relations diplomatiques avec la Chine échoue.
--   
Romme présente le projet de calendrier révolutionnaire au Comité d'Instruction publique.
14/09
Prise du camp de Fréligné par Charette.
14/09
Echec des Français à la Favorite et à Due-Castelli, près de Mantoue.
14/09
Les Jacobins Metge, Humbert et Chapelle sont arrêtés sous l'inculpation de complot contre la vie de Bonaparte.
14/09
Le vice-roi Méhémet-Ali oblige le Général anglais Fraser à capituler dans Alexandrie.
14/09
Venegas est nommé Vice-roi de Nouvelle-Espagne.
14/09
Le chancelier de Prusse Hardenberg, par ordonnance, donne aux paysans la possibilité, moyennant l'abandon du 1/3 au seigneur, de devenir libres propriétaires d'une tenure héréditaire.
14/09
Entrée de Napoléon à Moscou.
14/09
Francis Scott Key écrit le poème The Star-Spangled Banner, futur hymne des États-Unis.
14/09
Gabriel-Taurin Dufresse, évêque missionnaire, est décapité à Chengdu.
14/09
Champollion découvre que les hiéroglyphes ne sont pas seulement des logogrammes mais aussi des phonogrammes.
14/09
Traité d'Andrinople, affirmant l'échange de possessions entre les deux nations.
14/09
José de Salamanca crée la Companhia Real dos Caminhos de Ferro Portugueses.
14/09
Incident de Namamugi. Des samouraïs du fief des Satsuma sabrent des officiels britanniques. Cet assassinat s’ajoute à des multiples incidents entre étrangers et samouraïs xénophobes.
--   
Victoire de l'Union à la bataille de South Mountain dans le comté de Frederick (Maryland) et dans le comté de Washington (Maryland). La résistance acharnée des nordistes permet aux Confédérés de rassembler leurs forces en prévision de la bataille d'Antietam du 17 septembre.
14/09
Un train circule pour la 1ère fois sur la ligne en construction de San-Francisco à San-José.
14/09
Daudet publie le conte "La Chèvre de Monsieur Seguin", dans "L'Événement".
14/09
Première parution du Capital par Karl Marx.
14/09
Le Président William McKinley meurt des suites de ses blessures, à Buffalo. Theodore Roosevelt devient président des États-Unis.
14/09
Le Premier Ministre Stolypin est atteint mortellement par un radical de gauche et agent de la police secrète, Bogrov, à l'opéra de Kiev ("Le Conte du tsar Saltan"), en présence du tsar Nicolas.
14/09
Suite à la bataille de la Marne, Moltke est démis de ses fonctions de chef d'état-major général et remplacé par le ministre prussien de la guerre, Falkenhayn.
14/09
La IIIe armée italienne attaque les Austro-Hongrois sur un front de 10km à Isonzo.
14/09
Kerenski proclame la République.
14/09
Debs est condamné à une peine d'emprisonnement de 10 ans pour avoir enfreint la Loi sur l'espionnage, suite à un discours anti-guerre qu'il a prononcé à Canton (Ohio).
14/09
La BBC commence à émettre de Belfast.
14/09
Le ministère de l'air est créé.
14/09
Gilbert Clayton, le Haut Commissaire britannique à Bagdad, est autorisé à communiquer au gouvernement irakien l’intention de son gouvernement de mettre fin au mandat britannique de Mésopotamie.
14/09
Elections législatives ; forte participation (82 %). Écroulement des partis de Weimar. Poussée communiste (14,3 %). Le parti nazi (NSDAP) dirigé par Adolf Hitler, obtient 18,3 % des voix et remporte 107 sièges au Reichstag.
14/09
Paul Gorguloff (l'assassin du Président Doumer) est exécuté à la guillotine devant la prison de la Santé.
14/09
Le duc de Windsor et son frère le roi George se rencontrent à Buckingham Palace.
14/09
L'Opération Seelöwe est remise au 27 septembre, le dernier jour du mois avec des marées appropriées pour l'invasion.
--   
Première mission de bombardement menée par l’aviation polonaise à partir du Royaume-Uni : les escadrilles 300 et 301 participent au bombardement du port de Boulogne.
--   
Des émeutes populaires tournent au massacre en Roumanie. Ion Antonescu institue une dictature. Il prend la fonction de Conducător (Guide de l’État) et proclame la Roumanie « État national-légionnaire ». La Garde de fer prend le nom de « Mouvement légionnaire » et son chef Horia Sima devient vice-président du gouvernement.
14/09
Départ du 32e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1003 déportés, 45 survivants en 1945.
--   
Les Anglais débarquent à Majunga.
--   
La 71. Infanterie-Division perce ses défenses et pénètre au c½ur de la ville, menaçant directement le QG de la 62e armée et le débarcadère. Tchouïkov ne sauve la situation qu'en employant tous les moyens à sa disposition, des officiers d'état-major aux milices d’ouvriers, pour retarder les troupes de choc allemandes. Il réussit ainsi à conserver in extremis le débarcadère.
14/09
Brasillach pénètre dans la préfecture de police de Paris pour se rendre.
--   
Le Président du GPRF De Gaulle débute un voyage triomphal en province (Marseille, Toulouse) pour rétablir l'ordre.
14/09
Les troupes françaises entrent à Paksé sur l'invitation du Prince Boun Oum.
--   
L'INR, par arrêté du régent, retrouve son mandat de service de radiodiffusion public.
14/09
Le Président Truman autorise le Dpt d'Etat à entamer des négociations en vue d'un traité de paix avec le Japon.
14/09
Beuve-Méry est prorogé dans ses fonctions de directeur de "Le Monde" jusqu'au 17 décembre.
14/09
Exploit de l'aérospatiale soviétique avec l'envoi de la toute première sonde sur le sol lunaire.
--   
Brel enregistre chez Philips avec Rauber et son orchestre "La valse à mille temps" et "Les Flamandes".
--   
La sonde Lunik 2 alunit près du cratère Archimède (1e objet de la Terre à atteindre la Lune), mais l'émetteur radio cesse de fonctionner au moment de l'impact.
14/09
Les principaux pays exportateurs de pétrole (l'Irak, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Koweït et le Venezuela) décident de constituer l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
14/09
Adoption de la Charte de la Ligue Arabe lors d'une réunion au Caire, en Égypte. La Charte définit les objectifs, les principes et les mécanismes de fonctionnement de la Ligue Arabe.
14/09
Le métro de Montréal est inauguré.
14/09
La sonde spatiale soviétique Zond 5 est lancée : elle contient un mannequin sur le siège du pilote avec des capteurs de rayonnement attachés, des ½ufs de mouche, des fruits et 2 tortues.
14/09
La presse est interdite, à l'exception des organes conservateurs (El Mercurio).
14/09
Suite à l'exécution de Djandoubi, l'avocat Badinter défend (dans "Le Monde") l'abolition de la peine de mort comme volontarisme politique en dépit des m½urs et s'oppose à la "fonction politique" de la peine de mort comme signe à l'opinion publique de la volonté de combattre la criminalité.
14/09
Amin mène un coup d'Etat. Le Président Muhammad Taraki est assassiné.
14/09
Le Président élu Bashir Gemayel est assassiné avec 25 personnes dans une explosion au QG de la Kataeb à Achrafieh.
--   
Grace Kelly meurt dans un accident de voiture à La Turbie.
14/09
Le Président de la République Biya est élu Président de l'UNC.
14/09
Le FIS est légalisé (1ère fois qu'un pays arabo-musulman autorise un parti qui a pour annoncé l'instauration d'une République islamique).
14/09
Des soldats irakiens saccagent la résidence de l'ambassadeur de France à Koweït et enlèvent 4 Français.
14/09
Le National Peace Accord (NPA) est signé.
--   
Saddam Hussein est réélu à la tête du parti Baas.
14/09
500 casques bleus pakistanais arrivent en Somalie.
14/09
Sortie en salles du film "Léon" de Luc Besson.
14/09
Des municipales ont lieu. L'OSCE annonce le bon déroulement du scrutin. Les partis nationalistes l'emportent.
14/09
Sortie, au Japon, d’une nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo, dénommée le GameCube.
--   
Le Sénat américain vote à l'unanimité une résolution autorisant le Président à utiliser toute la force nécessaire dans le cadre des représailles aux attentats du 11/09.
14/09
Les Suédois rejettent l'adoption de l'euro par référendum.
--   
Les Estoniens approuvent par référendum (67%) l'adhésion de l'Estonie à l'UE.
14/09
Le Parti AKP du Premier Ministre Erdogan abandonne la proposition de criminaliser l'adultère dans le cadre de la réforme du Code pénal, après que l'UE a signifié que l'adoption d'un tel amendement compromettrait son adhésion à l'UE.
14/09
Le vice-Président de la banque de Russie, Andrei Kozlov, est assassiné à Moscou.
14/09
L'UE et l'Ukraine signent un accord sur le régime des visas et un accord de réadmission.
--   
Le Conseil des ministres décide l'abolition de la peine de mort.
14/09
Américains et Russes concluent un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.
14/09
Première observation directe des ondes gravitationnelles.
--   
Le Premier Ministre Abbott est renversé par un putsch mené au sein de son propre parti par Turnbull : il démissionne.
14/09
Attaque d'Abqaïq et de Khurais, diminuant la production pétrolière saoudienne de 60 %.
14/09
L'ex-Président Giscard d'Estaing est hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris pour des problèmes respiratoires.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
Ier - IIIéme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme