Fondation de Jodhpur, capitale du Marwar.
Cosme de Médicis fonde l'Académie néoplatonicienne de Florence.
La présence de lunetier est attestée à Londres.
Fra Mauro termine une mappemonde à Venise : il utilise Ptolémée, Polo, Conti, des rapports de navigateurs portugais et les récits d'ambassadeurs éthiopiens à la cour du pape.
Première mention d’une salle de jeu de paume à Londres.
Janvier
11/01Nicolas de Cues est nommé vicaire général au temporel par le pape Pie II. Il se voit confier des travaux d’administration ecclésiastique à Rome, où il joue un rôle très important.
Février
03/02Arrivée à Rennes du duc François II de Bretagne pour son couronnement.
04/02Ferdinand Ier d'Aragon est solennellement couronné souverain du royaume de Naples dans la cathédrale de Barletta.
Mars
29/03Pour contrer l’opposition intérieure, Vlad Tepes, prince de Valachie, aurait fait empaler de nombreux seigneurs valaques (500 personnes, selon les contemporains) lors d’un banquet à Târgoviște le dimanche de Pâques. Il les remplace par ses fidèles.
Avril
04/04Paix entre Étienne III le Grand de Moldavie et les envoyés de Casimir IV de Pologne. Étienne reconnaît la cession de Khotin à la Pologne. Son compétiteur Pierre Aron, abandonné par la Pologne, se réfugie en Transylvanie.
25/04Électeur Frédéric II et duc Guillaume III Les rois de Saxe concluent à Eger avec le roi de Bohême Georges de Podièbre le traité d'Eger qui établit la frontière entre la Saxe et la Bohême. Cette frontière est encore largement valable aujourd'hui et constitue donc l'une des plus anciennes frontières existantes en Europe.
Juin
03/06Début du règne de Mahmûd Shâh, sultan du Gujerat. Le sultanat du Gujerat atteint son expansion territoriale maximale.
12/06Une émeute éclate contre les Juifs à Carpentras, fomentée par le notaire Martini : 60 Juifs sont tués. Les coupables sont graciés, à l'exception de Martini et de ses complices qui sont bannis.
16/06Le duc de Milan Francesco Sforza envoie sans résultat une lettre au Négus d’Éthiopie Zara Yacoub pour lui demander s’il a conservé des ouvrages, inconnus en Europe, de Salomon son ancêtre, de les lui envoyer pour les faire traduire en latin.
20/06Les Ottomans s'emparent de Smederevo.
Juillet
06/07Le troisième vizir watasside du Maroc Yahya est assassiné avec sa famille sur ordre du sultan mérinide `Abd al-Haqq.
Septembre
14/09Pietro di Campofregoso tente de chasser les Français de Gênes mais est tué.
17/09Afonso Nogueira succède à Jaime de Portugal et devient archevêque de Lisbonne.
20/09Vlad Dracula fait construire une résidence princière (curte) à Bucarest. Il frappe un ducat d’argent de 0,60 g. destiné à payer les mercenaires pour la défense contre les Turcs, puis retire leurs privilèges commerciaux en Valachie aux marchands saxons de Brașov, ce qui déclenche des tensions avec la Hongrie.
23/09
Bataille de Blore Heath dans la Guerre des Deux-Roses en Angleterre. Victoire de la Maison d'York sur la Maison de Lancastre.
Octobre
Edouard IV se réfugie à Calais avec le comte de Salisbury.
12/10
Déroute de Ludford Bridge. Richard d'York fuit en Irlande.
Novembre
12/11Fondation de l'université de Bâle, par une bulle du pape Pie II, destinée à concurrencer l'université de Fribourg-en-Brisgau, que venait de créer deux ans auparavant le duc d'Autriche Albert VI, avec lequel le souverain pontife était en dispute.
Décembre
15/12Un synode de l’Église russe condamne Grégoire, métropolite de Kiev. L’église russe est divisée. Le synode reconnaît au souverain de Moscou le droit de confirmer le métropolite élu par les évêques.