Lex Clodia de collegiis, qui fait accorder au prolétariat urbain le droit formel et inconditionné d’association aboli en 64. Les clubs (collegia) se multiplient à Rome. La guerre des rues, qui va prendre une forme permanente, sera en grande partie leur ½uvre. Clodius érige l’émeute populaire en système et l’organise comme une véritable affaire.
Lex frumentaria, qui institue la distribution mensuelle gratuite de blé à la plèbe urbaine de Rome. Seuls les citoyens romains ont accès à cette distribution.
Début du règne d’Azès Ier, roi indo-scythe, qui succède à Manès à Taxila.
Vikramâditya, roi légendaire d'Ujjain est le fondateur d’une ère commençant en 58 av. J.-C., l’ère Vikrama, l’un des plus importants systèmes de datation indiens encore utilisé en Inde du Nord.
Janvier
Révolte des peuples belges contre les Éduens et les Romains. Généralba, roi des Suessions, est désigné pour commander l'armée gauloise.
Mars
11/03 Cicéron, accusé d’avoir fait exécuter sans jugement des citoyens (des complices de Catilina), est exilé en Grèce à l'instigation de Pison et Clodius Pulcher.
13/03 La maison de Cicéron, sur le Palatin romain, est pillée.
20/03 Jules César, qui a reçu par la loi Vatinia un commandement militaire, part pour son proconsulat des Gaules. Le départ de César laisse Crassus et Pompée à Rome. Cicéron, par crainte de César, s’efforce vainement de rapprocher Pompée du Sénat. Repoussé par le Sénat, Pompée est bafoué en place publique par les partisans du tribun de la plèbe Clodius Pulcher. Ce-dernier, partisan de César, terrorise Rome avec une bande armée.
24/03 Les Helvètes, accompagnés des Latobices, des Rauraques, des Tulinges et de Boïens, se rassemblent pour migrer en Gaule, vers le pays des Santons.
Avril
Arrivée de César à Genève. Début de la Guerre des Gaules (
→ -51). Dès son arrivée, César intervient à l’appel des Éduens, en guerre contre les Séquanes qui ont fait appel au Suève Arioviste. La migration de 368 000 Helvètes, dont 92 000 combattants, qui marchent pour se fixer en Gaule, inquiète également les Éduens8. Ils se rassemblent à Genava, oppidum allobroge, pour traverser le Rhône. César fait couper le pont de Genava. Les négociations échouent. Les Helvètes tentent de passer par le Nord, par le pays des Séquanes, avec leurs 2 800 chars à b½ufs. Arrivés en pays éduen, ils sont attaqués et massacrés par les légions romaines. Leur chef Divico demande une trêve. César réclame des otages. Divico rétorque que les Helvètes ont l’habitude de prendre des otages mais non point d’en donner. La guerre reprend.
Caton d'Utique est mandaté par Clodius Pulcher pour annexer l'île de Chypre. Le roi lagide Ptolémée se suicide.
Juin
Bataille de l'Arar. Les Romains empêchent les Helvètes de traverser l’Arar, aujourd’hui la Saône.
Le tribun Clodius fait voter la Lex de censoribus : les censeurs ne peuvent exclure du Sénat un citoyen, ni lui infliger aucune peine infamante qu'après l'avoir accusé et fait condamner publiquement.
04/06 Le tribun Clodius fait voter la loi qui transforme Chypre en province romaine.
Juillet
Bataille de Bibracte. César bat les Helvètes à Montmort (Morvan), près de Bibracte, puis les oblige à regagner leur pays et d’y reconstruire leurs maisons.
Assemblée générale des peuples de la Gaule chevelue pour décider des mesures à prendre pour contenir les Suèves d'Arioviste. Une demande d'intervention de César est demandée.
Septembre
Fin du premier règne de Ptolémée XII Aulète Néos Dionysos, qui est renversé par la foule d’Alexandrie, furieuse de voir qu’il n'avait rien fait pour empêcher l’annexion de Chypre par les Romains. il se réfugie auprès des Romains.
14/09 Bataille de l'Ochsenfeld. César se retourne contre Arioviste, détruit son armée sur le Rhin et repousse les Suèves en Germanie. Fondation légendaire de Mulhouse.