Février
22/02 Le Président Giscard d'Estaing et le roi Juan Carlos d'Espagne se rencontrent au cours d'une partie de chasse à Chambord.
Août
02/08 Le groupe terroriste GRAPO commet son premier assassinat officiel : Casimiro Sánchez García, membre de la Garde civile.
Septembre
27/09 Deuxième procès de Burgos en Espagne contre l'ETA. Exécution de trois membres du Front révolutionnaire antifasciste et patriote et de deux de l'ETA.
Octobre
03/10 La RDA interrompt ses relations diplomatiques avec l'Espagne.
30/10 Le prince Juan Carlos succède au général Franco à la tête de l'État espagnol.
Novembre
14/11 Accord sur l'indépendance du Sahara occidental, entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. L'Espagne, préoccupée par la succession de Franco, admet un partage entre le Maroc et la Mauritanie lorsqu'elle quitterait le Sahara occidental. L'Algérie, exclue de cet accord, proteste.
20/11 Mort de Franco, chef de l'État espagnol, après une longue maladie, et fin de la dictature franquiste commencée le 1er avril 1939.
22/11 Juan Carlos de Borbon y Borbon proclamé roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos, prête serment devant les Cortes.
Décembre
12/12 Premier gouvernement pré-constitutionnel, présidé par Carlos Arias Navarro, en Espagne.
15/12 Le roi Juan Carlos confirme Arias Navarro au poste de Premier Ministre.
18/12 Le Mexique reprend des relations diplomatiques avec l' Espagne, suspendues avec le gouvernement du dictateur Francisco Franco après la guerre de Sécession.