Janvier
07/01 La 8e armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcer la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s’emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.
Mars
14/03 Plus de 80 % de la ville de Zweibrücken est détruite par un escadron de bombardiers de l'Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela en fait l’une des villes du Reich allemand les plus gravement touchées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
30/03 Les troupes canadiennes, qui ont traversé le Rhin à Rees quelques jours plus tôt, franchissent la frontière germano-néerlandaise à l'Achterhoek, marquant le début de la libération de l'est et du nord des Pays-Bas.
Avril
14/04 Les troupes de la 1ère Armée canadienne libèrent Arnhem.
--
La 4e Division (blindé) canadienne détruit délibérément la ville allemande de Friesoythe sur ordre du major-général Christopher Vokes.
20/04 Nijkerk est libérée. L'armée canadienne arrête son avance vers l'ouest des Pays-Bas avant la ligne Grebbe.
Mai
08/05 À Halifax, une émeute a lieu le jour de la Victoire, au cours de laquelle les rues de la ville sont le théâtre d'affrontements entre civils et forces de l'ordre.
Août
06/08 Le Premier Ministre (libéral) King est réélu au Parlement lors d'une élection partielle.
Septembre
05/09 Igor Gouzenko, fonctionnaire de l'ambassade soviétique à Toronto, fait défection.
Novembre
09/11 Le Canada est admis à l'ONU.