Janvier
23/01La société britannique de téléphonie mobile O₂ plc est rachetée par l'espagnol Telefónica. Les deux sociétés deviendront ensemble la quatrième plus grande société de communications mobiles au monde.
Février
13/02La Française des jeux et ses homologues espagnole et britannique auxquelles s'adjoindront progressivement d'autres "loteries nationales" européennes sortent le nouveau jeu d'argent EuroMillions auquel les joueurs peuvent parier depuis chacun de leurs pays européens respectifs.
16/02Un juge de Navarre accorde à deux lesbiennes l'autorité parentale conjointe sur les filles biologiques de l'une des femmes.
Mars
11/03Attaque terroriste à Madrid (Espagne). Des attentats sanglants frappent presque simultanément des trains et des gares madrilènes en pleine heure de pointe, tuant 191 personnes et en blessant plus de 1 500.
13/03Le PSOE remporte les élections.
14/03Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui n'était pas donné favori avant les attaques du 11 mars précédent, s'impose face aux conservateurs du Parti populaire de José María Aznar aux élections législatives.
Avril
02/04Des terroristes islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid tentent de bombarder le train à grande vitesse espagnol AVE près de Madrid ; l'attaque est déjouée.
--
Lors de la journée d'ouverture de la huitième législature, le socialiste Manuel Marín est nommé président du Congrès des députés et, également socialiste, Javier Rojo, président du Sénat.
16/04José Luis Rodríguez Zapatero, du Parti socialiste ouvrier espagnol, est élu Premier ministre d'Espagne par le Parlement de Madrid. Il remplace le conservateur José María Aznar, qui a été la cible de critiques en raison de sa politique d'information en relation avec les attentats du train de Madrid et qui a ainsi clairement perdu les élections il y a un mois.
24/04María Teresa Fernández de la Vega préside le Conseil des ministres d'Espagne, étant la première femme à le faire.
29/04L'Aragon devient la troisième communauté espagnole - après la Navarre et le Pays Basque - à reconnaître le droit des couples homosexuels à adopter des enfants.
30/04En Castille-La Manche, José María Barreda prend ses fonctions de président, en remplacement de José Bono (nouveau ministre de la Défense de Rodríguez Zapatero ).
Décembre
31/12Le projet de loi sur le mariage homosexuel est envoyé au Parlement.