Février
06/02 A l'hôpital de La Paz (à Madrid ), une équipe médicale parvient à greffer un système digestif complet ( estomac, duodénum, intestin grêle, pancréas et foie ) ainsi qu'un rein à un adolescent de 16 ans atteint de la chronique de la pseudo-obstruction idiopathique.
07/02 Le gouvernement espagnol approuve le projet de loi qui modifie le Code pénal pour introduire l'augmentation et le plein respect des peines pour les personnes reconnues coupables de terrorisme et de crimes graves.
13/02 Une équipe médicale parvient à remplacer l'aorte thoracique par une prothèse chez un patient de 64 ans.
Mars
16/03 Le président américain George W. Bush, le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du gouvernement espagnol José María Aznar se rencontrent dans l'archipel portugais des Açores afin d'évoquer la crise irakienne.
17/03 Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
22/03 A Madrid, la police et une minorité d'émeutiers s'affrontent à l'issue d'une nouvelle marche contre la guerre en Irak.
Juin
05/06 Les restes supposés être ceux de Colomb sont exhumés à Séville afin d'en vérifier l'authenticité.
Novembre
16/11 Les partis favorables à un nouveau Statut d'autonomie obtiennent 88% des sièges et des voix aux élections catalanes.