Février
07/02Aslan Maskhadov, leader indépendantiste tchétchène, ordonne une trêve avec ses coreligionnaires et exige une négociation avec le Kremlin.
27/02La Russie et l'Iran se mettent d'accord pour la vente d'une centrale nucléaire.
Mars
08/03Assassinat ciblé en Tchétchénie du chef indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov, dans une opération spéciale menée par les forces russes.
26/03Une Loi constitutionnelle regroupe en un même sujet de la fédération, la région de Perm et l'arrondissement autonome des Komis-Permiaks.
31/03Le patriarche Alexis reçoit l'ordre "Étoile d'or pour la fidélité à la Russie".
Septembre
08/09Le président Poutine et le chancelier Schröder signent un contrat pour la construction, par les groupes allemands EON et BASF et russe GAZPROM, d'un gazoduc sous la Baltique reliant la Russie à l'Allemagne.
22/09Le tribunal de Moscou confirme la condamnation de Khodorkovski, directeur du groupe pétrolier Ioukos, à une peine de 8 ans de prison pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle.
Octobre
04/10Un sommet entre l'UE et la Russie, à Londres, aboutit à un accord sur l'assouplissement des procédures d'octroi des visas et à une avancée dans l'intensification de la coopération en matière énergétique.
Novembre
11/11La Russie présente un plan, endossé par les Européens avec l'accord des Américains, pour enrichir l'uranium en Russie. Ce plan est rejeté par l'Iran.
14/11Vladimir Poutine nomme Dmitri Anatolievitch Medvedev au poste de vice-Premier ministre affecté à la mise en œuvre des projets nationaux et prioritaires, et Sergueï Borissovitch Ivanov, ministre de la Défense, au poste de vice-Premier ministre affecté à la défense et au complexe militaro-industriel.