Janvier
10/01 Les origines du mouvement de guérilla maoïste EPL en Colombie conclut un accord de paix préliminaire avec le gouvernement. En vertu de l'accord, l'Armée populaire de libération déposera les armes le 1er mars.
Mars
02/03 Plus de deux mille guérilleros de l'Armée populaire de libération rendent les armes.
04/03 Les armées brésilienne et colombienne gardent conjointement leur frontière commune après la mort de trois gardes-frontières brésiliens lors d'une attaque de la guérilla colombienne.
Avril
11/04 A l'initiative du Président Ozal, le Parlement adopte une loi levant l'interdiction de l'usage privé de la langue kurde, abrogeant les articles du Code pénal réprimant le délit d'opinion, annulant les condamnations à mort et décidant des remises de peines devant entraîner la libération de 43000 détenus.
Juin
03/06 Des pourparlers officiels entre le Gouvernement colombien et la guérilla débutent à Caracas.
19/06 Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellín, âgé de 41 ans, considéré comme l'un des plus grands criminels du xxe siècle, se livre aux autorités colombiennes, et reçoit l'assurance de ne jamais être extradé vers les États-Unis.
Octobre
27/10 Les élections de l'Assemblée nationale, du Sénat et des 27 gouverneurs de province ont lieu dans un climat de violence alimenté par la guérilla : le Parti libéral obtient 50% et le Parti conservateur 5% (abstention de 65%).
Décembre
04/12 Les Chefs d'Etat des pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) adoptent une Déclaration sur la renonciation aux armes de destruction massive, à Cartagena.