Les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et avaient hiverné en Camargue, prennent la ville d’assaut et la pillent.
Raid des Normands de Hasteinn et Björn Côte de fer en Espagne et en Méditerranée (859-862). Chassé des côtes de Galice, ils remontent la vallée du Guadalquivir, peut-être jusqu’à Séville d'où ils sont chassés, puis pillent Algésiras, passent Gibraltar et ravagent la région de Cabo Tres Forcas, en Afrique. Ils y font des prisonniers, dont quelques blámenn (« personnages à la peau foncée »), qui seront ramenés en Irlande. Ils repartent vers le nord, attaquent le Roussillon, puis s’installent en Camargue et remontent le Rhône. Les forces franques les arrêtent à Valence. Ils se dirigent ensuite vers l’Italie et ravagent Pise et quelques cités côtières, dont le port de Luni, qui est pillé.
Charles de Provence cède la Bourgogne transjurane à son frère Louis II d'Italie.
Au cours d'un raid, les vikings font prisonnier l'abbé de St-Denis, Louis.
Janvier
06/01 Sur les côtes de la Manche, les Vikings pénètrent sur la Somme et s'établissent à l'emplacement actuel d'Abbeville après avoir pillé l'abbaye de Saint-Valery et Amiens.
--
Transfert du corps de saint Germain en l'église de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, reconstruite par l'abbé Hugues — cousin germain du roi de Francie occidentale Charles le Chauve — après le pillage de l'abbaye par les Vikings, qui est consacrée en présence du roi.
10/01 Charles le Chauve quitte Auxerre où il s'était réfugié, avec une armée constituée de Bourguignons loyalistes.
15/01 Surpris à Jouy, en Laonnais, par les forces supérieures de Charles le Chauve, Louis le Germanique quitte la Francie occidentale sans combattre.
Février
12/02 Entrevue d'Arches entre Lothaire II et son oncle Charles le Chauve, qui renouvèlent leur alliance.
Avril
28/04 Les Normands de la Seine pillent Noyon et emmènent des captifs, dont l'évêque Emmon.
Mai
28/05 Synode de Metz convoqué par Hincmar en présence de Lothaire II et de Charles le Chauve. Une délégation de neuf évêques est envoyée à Louis le Germanique pour qu'il reconnaisse ses torts dans l'invasion de la Neustrie en 858.
Juin
14/06 Concile de Savonnières assemblé pour rétablir la paix entre Louis le Germanique, Charles le Chauve et Lothaire.
Juillet
Entrevue d'Andernach entre Louis le Germanique et Charles le Chauve.