Le gouverneur Dilawar Khan, qui a accueilli le sultan Mahmûd II après le sac de Delhi, proclame l'indépendance du sultanat musulman du Mâlwa.
Le Japon établit des relations officielles et commerciales avec la Chine des Ming. Le shogun Yoshimochi Ashikaga, considéré comme le souverain du Japon, se déclare vassal de la Chine et le commerce prend la forme d'un tribut.
La reine de France Isabeau de Bavière s'installe à l'hôtel Barbette. Une coalition se forme contre le duc Louis d'Orléans entre la reine Isabeau et les ducs de Berry et de Bourgogne.
Révoltes païennes contre les Teutoniques en Samogitie, brutalement réprimées.
La construction de l'hôtel de ville de Bruxelles, aile orientale, débute.
Hus devient doyen de la faculté de philosophie à l'université de Prague.
Le roi T'aejong fait émettre du papier-monnaie.
Mariage entre D. Afonso, fils naturel de D. João I et D. Beatriz, fille du connétable D. Nuno. Afonso devient comte de Barcelos et plus tard duc de Bragança.
Janvier
06/01 Robert Ier de Bavière est couronné roi des Romains à Cologne.
08/01 Faradj, appelé au Caire par la nouvelle d'une sédition, quitte Damas.
10/01 Le philosophe Ibn Khaldoun, qui accompagne le sultan mamelouk Faradj à Damas, rencontre Tamerlan qui le traite en illustre invité.
13/01 Mort du second dauphin Charles.
18/01 (
→ 11/03) Pacte de Wilno-Radom : Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, et Vitold, grand-duc de Lituanie, réunissent la Pologne et la Lituanie.
25/01 Tamerlan s'empare de Damas. La ville est incendié et sa population massacrée, malgré le paiement d'une forte rançon. Les artistes, les artisans et les savants damascènes sont déportés à Samarkand.
Février
23/02 Procès de William Sawtrey. Le Parlement anglais accorde à l'Église le droit de brûler les hérétiques (De haeretico comburendo). Elle en profite immédiatement pour envoyer au bûcher le lollard William Sawtrey, prêtre à Saint Syth's de Londres.
Mars
24/03 Les Mongols sous Timur prennent la ville mamelouke de Damas, mais échouent avec le siège de la citadelle.
25/03 Tamerlan, conquérant mongol, prend et incendie Damas.
28/03 Ibn Khaldun est de retour au Caire.
Avril
22/04 Le pirate allemand Klaus Störtebeker est vaincu par la flotte de Hambourg menée par Simon d'Utrecht vers Heligoland.
28/04 La politique de faveur accordé par Sigismond de Hongrie à la famille des Cillei (Celje) suscite la jalousie d'autres familles. Le roi est jeté en prison par les barons rebelles qui s'emparent du pouvoir. János Kanizsai prend le titre de chancelier de la couronne.
Mai
Amédée VIII de Savoie épouse Marie de Bourgogne.
10/05 Amnistie royale accordée aux rebelles gallois.
25/05 Martin le Jeune devient roi de Sicile.
Juillet
Tamerlan, conquérant mongol, s'empare de Bagdad, la capitale des Abbassides, où il fait ériger des pyramides de têtes décapitées.
09/07 Tamerlan prend Bagdad.
Octobre
17/10 Les troupes de Robert Ier sont battues par celles de Jean Galéas Visconti entre Brescia et le lac de Garde. L'empereur, qui voulait restaurer la suzeraineté impériale sur le Milanais, est forcé à la retraite.
20/10 Exécution à Hambourg de Klaus Störtebeker et de 73 pirates, les frères de victuailles.
24/10 Restauration du sultan de Delhi Mahmûd II. Le vizir Mallu Ikbal, exilé à Baran, rentre à Delhi exsangue, ravagée par la famine et la peste, rappelle le sultan et gouverne à sa place.
27/10 Naissance de Catherine de Valois (1401-1437), fille de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
29/10 Sigismond de Hongrie est libéré.
31/10 Le maréchal Boucicaut entre à Gênes et en prend le commandement comme gouverneur du roi de France. Il rétablit le calme par sa fermeté.
Novembre
06/11 Battista Boccanegra, qui avait cherché à soulever les Génois contre les Français est décapité sur ordre de Boucicaut.