Nouvelle tentative de colonisation du Brésil par la France.
Interdiction de sortir hors de la capitale des balles neuves ou usagées de jeu de paume confectionnées à Paris ! Ces balles étaient en effet très recherchées à travers toute l’Europe, mais la production avait du mal à suivre la demande des milliers de joueurs parisiens. La qualité de rebond de ces balles parisiennes était sans équivalent, malgré une importante production en province et à l’étranger, et il faudra attendre l’invention du caoutchouc à la fin du xixe siècle pour obtenir des balles plus efficaces. Les secrets de fabrication de ces balles de paume étaient évidemment jalousement conservés par les paumiers parisiens.
Janvier
05/01 Le parlement d'Aix reconnaît le roi Henri IV.
20/01 Au cours d'une cérémonie à Mantes, la reine douairière Louise vient solennellement demander justice au roi Henri IV.
Février
27/02 Couronnement d'Henri IV de France.
Mars
06/03 Le duc de Mayenne, chef de la Ligue ultra catholique, quitte Paris avec sa famille face à l'avancée des troupes royales.
22/03 Henri IV entre enfin dans Paris.
--
Henri IV rend grâce à Notre Dame de Paris, pour la reconquête de Paris.
23/03 Au lendemain de son entrée royale dans Paris, Henri IV dispute une partie de jeu de paume. Cette partie disputée à la Sphère fut très appréciée par le peuple parisien et fit beaucoup pour la popularité du nouveau roi dans la capitale.
Mai
22/05 Basculer la table des matières
Siège de Groningue (
→ 22/07).
Juin
Des Croquants se révoltent en Limousin et sont massacrés par la noblesse.
Juillet
05/07 Début au Sri Lanka de la campagne de Danture des Portugais contre le Royaume de Kandy.
Août
02/08 Henri IV prend Noyon.
14/08 Henri IV entre dans Amiens.
Octobre
09/10 Fin de la campagne de Danture des Portugais contre le royaume de Kandy, reddition des Portugais survivants. Le royaume sort renforcé de la campagne, il restera indépendant jusqu'en 1815.
18/10 Le roi Henri IV signe un traité de paix à St-Germain avec le duc Charles III de Lorraine.
24/10 Le cousin de Charlotte de la Marck, Henri de Bourbon, Duc de Montpensier abandonne ses revendications sur la succession de Bouillon en échange d'une rente viagère.
Novembre
29/11 Le duc de Guise livre Reims à Henri IV.
Décembre
27/12 Jean Châtel tente d'assassiner Henri IV.
29/12 Les Jésuites sont expulsés de France sur décision du Parlement de Paris.
--
Suite à l'attentat de Chastel - ancien étudiant en philosophie du collège de Clermont - contre Henri IV, les 37 Jésuites du collège parisien sont arrêtés : Guéret (professeur de philosophie au collège) est soumis à la question et bannis, Guignard (bibliothécaire) pendu et brûlé en place de Grève, Chastel écartelé.