Février
18/02 Les Saoudiennes sont désormais autorisées à créer des sociétés sans le consentement d'un tuteur masculin.
Juillet
09/07 Le métier de notaire s'ouvre aux femmes : 12 femmes reçoivent l'autorisation d'exercer.
Octobre
02/10 Jamal Khashoggi, journaliste saoudien, est assassiné dans le Consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, après avoir été enlevé et y avoir été séquestré et torturé par des sbires de Mohammed Ben Salmane, ce dernier demeuré impuni depuis.
04/10 L'Arabie saoudite affirme que Khashoggi a quitté indemne le consulat saoudien d'Istanbul.
05/10 Le "Washington Post" laisse une colonne blanche sous la photo de Khashoggi et le titre "A Missing Voice".
06/10 Les autorités affirment que Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat saoudien. L'Arabie dément. La Turquie demande à fouiller les lieux.
08/10 Le Président Trump se dit "préoccupé" par le sort de Khashoggi.
09/10 Dans l'affaire Khashoggi, la Turquie est autorisée à fouiller le consulat, tandis que la chaîne de radio-télévision turque TRT World affirme que les autorités turques soupçonnent que des individus entrés dans l'ambassade au moment de la disparition, auraient emporté avec eux les images de vidéosurveillance, que les autorités saoudiennes affirment ne pas posséder.
10/10 Le Président Trump réclame des explications à l'Arabie au sujet de Khashoggi.
--
Dans l'affaire Khashoggi, une vidéo-surveillance de l'ambassade saoudienne d'Istanbul montre un van entrer dans l'enceinte du consulat puis ressortir pour se rendre à la résidence privée du consul.
11/10 La Turquie prétend détenir des enregistrements audio prouvant que Kashoggi a été tué et démembré dans le consulat saoudien.
13/10 Le Président Trump affirme que l'Arabie saoudite a fait disparaitre Khashoggi et menace les Saoudiens "d'un châtiment sévère".
--
Cavusoglu, ministre des Affaires Etrangères , demande à l'Arabie saoudite d'autoriser les enquêteurs à perquisitionner son à Istanbul.
15/10 CNN affirme que le régime saoudien serait sur le point d'admettre la mort de Khashoggi à la suite d'un interrogatoire qui aurait mal tourné.
16/10 Le Président Trump adopte un discours conciliant avec l'Arabie saoudite dans l'Affaire Khashoggi.
17/10 La police fouille la résidence du consul général saoudien et le consulat d'Istanbul.
18/10 Les USA reconnaissent que Khashoggi est probablement mort mais ils accordent un délai à l'Arabie saoudite pour s'expliquer.
--
Le quotidien "Sabah" diffuse des vidéos montrant les mouvements de l'officier saoudien Maher Abdulaziz Mutreb, présenté comme chef de l'équipe d'exécution de Khashoggi.
19/10 Dans l'Affaire Khashoggi, des fouilles sont menées au consulat saoudien, à la résidence du consul, les employés turcs sont interrogés.
23/10 Affaire Khashoggi : Sky News affirme que des restes du corps auraient été retrouvés dans le jardin du consulat.
--
Affaire Khashoggi : Le pdt Erdogan enfonce à nouveau le clou lors d'une réunion de son parti (l'AKP) parlant d'un meurtre "planifié" des jours à l'avance. Les perquisitions continuent près d'Istanbul pour trouver des preuves du meurtre.
24/10 Affaire Khashoggi : Lors de la conférence internationale sur l'investissement à Ryad, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane fait un discours dans lequel il parle d'une mort "douloureuse et injustifiée".
--
Affaire Khashoggi : la France affirme qu'elle prendra des sanctions si la responsabilité de Ryad est "avérée".
26/10 Affaire Khashoggi : le parquet turc lance une procédure d'extradition des 18 suspects saoudiens.