Février
09/02 Retour plus prolongé à Paris du roi de France François Ier, de sa seconde épouse légitime, de ses fils et d'une partir de leur Cour, après une tournée dans les nord-ouest et nord de leur royaume, entamée en novembre 1531.
Mars
18/03 François Ier, sur recommandation de Le Vaneur, accorde une subvention de 6000 livres tournois à Cartier pour voyager vers les "terres neuves" (Canada).
19/03 Un ordre de la Cour de St-Malo interdit aux navires de quitter les ports avant que Cartier ait complété ses équipages.
Avril
20/04 Jacques Cartier, souhaitant trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud, part de Saint-Malo à la recherche du passage avec deux petits bâtiments ; il bénéficie du soutien du roi de France François Ier.
Mai
04/05 Calvin résigne tous ses bénéfices entre les mains des chanoines de la cathédrale de Noyon.
Septembre
05/09 Jacques Cartier ramène deux « Indiens », de sa première expédition au Canada.
Octobre
17/10 Le groupe des 1ers protestants pose, à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre royale, des placards attaquant la conception catholique de l'eucharistie et de la messe.
18/10 Affaire des Placards.
30/10 Cartier est commissionné par l'Amiral Chabot pour un 2è voyage de recherche du passage vers l'Asie au-delà des "terres neuves".
Novembre
Une ambassade turque débarque à Marseille.
13/11 Première exécution en représailles à la "nuit des placards" des 17 au 18 octobre précédents.