Départ de Constantinople du Vénitien Giovanni Loredan dit « Vacha », pour un voyage en Inde par Tana, Astrakhan, Ourguentch et l’Hindou-Kouch.
Le shôgunat est restauré par la famille Ashikaga5. Ashikaga Takauji gouverne à Kyōto, tandis qu’un représentant d’une branche cadette de sa famille exerce la charge de vice-shogun à Kamakura.
Incursions chinoises dans les royaumes himalayens de l'Inde. Une armée entière du sultan de Delhi est perdue dans une expédition au Garhwal, dans l’Himalaya, anéantie par les Tibétains. Le Bengale en profite pour faire sécession.
Le clergé de Hongrie envoie au pape un cahier de doléance pour protester contre la suppression de nombreux privilèges, l’imposition des domaines ecclésiastiques, la confiscation des propriétés devenues vacantes, l’aggravation des obligations militaires du clergé et de ses charges pour la construction des fortifications. Carobert s’arroge le droit d’attribuer les titres et prébendes ecclésiastiques à ses propres fidèles, jusqu’au point de nommer évêque de Györ son fils Koloman, né hors mariage.
Janvier
03/01 Jacob van Artevelde est élu capitaine par les Gantois révoltés.
21/01 Naissance du futur Charles V de France.
Mars
Alliance de Visegrád entre Charles Robert de Hongrie, Casimir III de Pologne et Georges II de Généralicie-Volhynie. Le prince Georges II de Généralicie-Volhynie désigne le roi Casimir III de Pologne comme successeur.
24/03 Raid dévastateur de Nicolas Béhuchet sur Portsmouth.
Avril
11/04 L'avant-garde de l'armée du roi de France se présente devant Gand.
23/04 Jacob van Artevelde est victorieux du comte de Flandre Louis de Nevers devant le château de Biervliet.
29/04 Une alliance offensive et défensive est proclamée entre Bruges, Ypres et Gand.
Mai
17/05 Louis IV de Bavière proclame le manifeste Fidem catholicam qui met l'empereur à égalité avec le pape. L'empereur tient son pouvoir de ses électeurs et n'a pas besoin de la caution du pape.
Juillet
17/07 Édouard III d'Angleterre débarque à Anvers.
Août
31/08 Édouard III d'Angleterre rencontre Louis IV de Bavière à Coblence.
Septembre
23/09 La flotte française capture cinq grandes nefs anglaises à la bataille d'Arnemuiden.
Octobre
31/10 Le pape Benoît XII, après avoir reçu une ambassade mongole le 13 juin, désigne quatre légats, dont Jean de Marignolli, pour se rendre en Chine auprès du grand Khan Shundi. Ils quittent Avignon en décembre.
Décembre
Les Flamands reconnaissent Édouard III roi de France.