Le pape Jules II demande aux prélats allemands de renforcer la répression de la sorcellerie ; il ordonne à l'inquisiteur de Crémone de poursuivre ceux qui abusent de l'Eucharistie dans un but maléfique ou qui adorent le diable.
Février
19/02 Le crieur public, armé, parcourt Florence à cheval, diffusant l'ordre d'arrestation de Machiavelli, au moyen d'une trompette d'argent.
--
Machiavel est arrêté à cause de la conjuration de Capponi et Boscoli, soumis à la torture judiciaire de l'estrapade et condamné à la prison à vie.
20/02 Le pape Jules II meurt.
Mars
09/03 Giovanni di Lorenzo de Médicis est élu pape sous le nom de Léon X.
11/03 Le cardinal Jean de Médicis fils de Laurent de Médicis est élu 217e pape de l'Église catholique sous le nom de Léon X.
12/03 Machiavel sort de prison grâce à l'amnistie qui suit l'élection de Léon X.
23/03 La République de Venise change de camp au sein de la Sainte Ligue et s'allie à la France du roi Louis XII, contre laquelle la Ligue luttait.
24/03 L'ambassadeur vénitien Gritti signe à Blois un traité promettant l'aide des Vénitiens pour la reconquête du Milanais.
Avril
09/04 Machiavel écrit à Vettori : "Si vous êtes dégoûté de parler politique parce que vous voyez que les événements se passent différemment des propos et des idées que l'on a, vous avez raison".
Juin
06/06 Défaite française à Novare ; évacuation de l'armée française d'Italie.
Octobre
07/10 Bataille de Vicence, l'armée vénitienne est défaite, et anéantie par une armée espagnole.
Décembre
10/12 Machiavelli achève de rédiger "Le Prince".