Février
24/02Lin Tse Hsu ordonne aux autorités judiciaires de Canton de procéder à l'arrestation de trafiquants d'opium notoires chinois.
Mars
18/03Lin Tse Hsu ordonne aux marchands Hongs d'obtenir l'obéissance des "Barbares" sous peine d'exécuter 1 ou 2 d'entre-eux.
--
Lin Tse Hsu ordonne aux "Barbares" de livrer l'opium présent sur leurs navires et de s'engager par écrit à ne plus jamais en apporter.
19/03Un Edit impérial interdit aux étrangers de se rendre à Macao.
20/03La Chambre de commerce britannique avertit le Hong qu'elle réunit une commission pour étudier les demandes du Commissaire Lin Zexu.
21/03Lin Zexu fait fermer le Bureau des douanes de Canton, arrêter toute communication entre les factoreries et Whampoa, et rassembler des troupes dans les Faubourgs de Canton.
24/03Le plus haut responsable chinois Lin Zexu à Canton interdit aux étrangers de faire le commerce de l'opium en Chine en exécutant un édit impérial et fait interner 350 marchands dans ses usines. L'action provoque la Première Guerre de l'Opium.
27/03Elliot ordonne aux Britanniques de rendre aux Chinois l'opium en leur possession, contre indemnisation par le Gouvernement britannique (et reconnaît donc de facto l'existence d'un trafic de l'opium britannique).
Juin
03/06
Déclenchement de la première guerre de l'opium.
29/06La guerre de l'opium débute.
Décembre
14/12Lin Tse Hsu est rappelé à Pékin.