La Prusse se soulève contre la domination teutonique. À la demande des représentants des États, la Prusse est incorporée à la Pologne.
Février
04/02 Le Conseil secret de la Confédération prussienne envoie un acte formel de désobéissance au Grand Maître des Chevaliers Teutoniques, déclenchant la Guerre de Treize Ans.
16/02 V½u du faisan.
17/02 Le duc Philippe le Bon organise en son palais de Lille un banquet pantagruélique : lui et ses suivants font le serment, sur un faisan richement paré, de porter secours à la Chrétienté.
Mars
06/03 Les délégués de la confédération prussienne prêtent allégeance à Casimir IV Jagellon, roi de Pologne.
09/03 Amerigo Vespucci naît à Florence, 3è fils de Nastagio Vespucci, notaire et commerçant, et de Lisa di Giovanni Mini.
Avril
09/04 Signature de la paix de Lodi.
Mai
08/05 Les troupes chrétiennes du roi Henri IV de Castille reprennent la ville d'Estepona aux musulmans.
--
Catalano Grimaldi devient seigneur de Monaco à la mort de son père, Jean Ier le Vivant.
20/05 Forbin rentre à Marseille et devient conseiller juridique de ses frères armateurs.
Juin
L'infant Henri se fait accorder par le roi Alphonse V, à titre viager, "toutes les plages, terres, ports, côtes, embouchures, fleuves, îles, mers et pêcheries qu'il conquit et découvrit" au sud du cap Bogador.
Septembre
18/09 Victoire de l'ordre Teutonique sur le royaume de Pologne, à la bataille de Konitz.
Octobre
Evasion de Jacques Cœur de la prison de Poitiers.
19/10 Le roi Casimir IV signe le traité de Torun, où Dantzig et la Prusse orientale, possessions des chevaliers Teutoniques, sont placés sous suzeraineté polonaise. Les territoires laissés à l'Ordre deviennent des fiefs de la couronne polonaise.
30/10 Le futur duc de Bourgogne Charles le Téméraire, fils du duc Philippe III le Bon, épouse à Lille sa cousine Isabelle de Bourbon.