Loading...
iieme-empire - 1861 (49 événements)
iieme-empire - 1861

(49 événements)

 
Baudelaire publie la 2e édition des "Fleurs du Mal" : suppression des 6 pièces interdites et ajout de 32 poèmes (dont "Le Cygne" et "Le Voyage").
Janvier
01/01
Sur proposition de Napoléon III, « les sujets de Sa Majesté la reine d'Angleterre et d'Irlande, venant en France, sont admis à entrer et à circuler sur le territoire de l'Empire sans passeport ».
31/01
Pour le concours du nouvel Opéra, à Paris, 171 candidats remettent leurs plans : dont Garnier, Rohault et Viollet-le-Duc.
Février
 
Zola emménage au 24 rue Neuve St-Etienne-du-Mont à Paris, dans un hôtel garni.
25/02
Campagne de Cochinchine : défaite des Vietnamiens à la bataille de Ky Hoa face à l’artillerie française. Le siège de Saigon est brisé.
27/02
Ouverture au public des stations télégraphiques installées dans les préfectures.
Mars
01/03
Le prince Napoléon prononce un discours anticlérical au Sénat sur la question romaine et en faveur de l'unification de l'Italie.
13/03
Discours clérical d'Émile Keller au Corps législatif contre la politique italienne de l'Empire.
14/03
Dans un discours célèbre sur le régime de la presse, le député républicain Émile Ollivier déclare son ralliement éventuel à un Empire libéral.
25/03
Hugo, accompagné de son fils Charles et sa maîtresse Juliette, quitte Guernesey à bord de l'Aquila, pour se rendre en Belgique.
Avril
02/04
Le comte Philippe Antoine d'Ornano (77 ans), héros des guerres du Premier Empire, est nommé maréchal de France.
--   
Transfert des cendres de l'Empereur Napoléon Ier de la chapelle de Saint-Jérôme dans la crypte des Invalides.
--   
Le cercueil de Napoléon Ier est placé dans le sarcophage définitif, dans la crypte sous le dôme des Invalides (Palais), en présence de Napoléon III.
06/04
Inauguration d'un pont ferroviaire sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
12/04
Prise de Mỹ Tho par les forces franco-espagnoles.
15/04
La mission diplomatique japonaise Takeuchi est reçue par Napoléon III aux Tuileries à Paris.
20/04
Les fouilles archéologiques du site d'Alésia, encouragées par Napoléon III, débutent.
25/04
Fondation du quotidien libéral Le Temps qui sera édité jusqu'en 1942.
Mai
26/05
Inauguration de l’Exposition universelle de Metz.
29/05
Charles Garnier remporte le concours pour la construction du nouvel Opéra de Paris.
--   
Napoléon III nomme Liszt Commandeur de la Légion d'Honneur.
Juin
09/06
La France obtient de la Turquie la création de la province du Mont-Liban, dotée d'une certaine autonomie et d'un statut privilégié au sein de l’empire ottoman. Une commission européenne élabore un statut organique qui prévoit un gouvernement autonome aux mains d’un gouverneur général catholique (mutassarif), désigné par la Porte avec l’approbation des puissances. Un conseil de vingt membres, qui représente les différentes communautés confessionnelles, siégera à ses côtés. Le Liban fonctionne désormais selon sa propre juridiction, élaborée par le conseil, et dispose de milice locale. Aucun tribut ni service militaire n’est exigé des Libanais par la Porte. Fin de l'expédition française en Syrie.
10/06
La France et le Royaume-Uni proclament leur « stricte neutralité » dans la guerre civile américaine.
30/06
Hugo termine "Les Misérables" à Mont St-Jean.
Juillet
27/07
La France et la Grande-Bretagne rompent leur relations diplomatiques avec le Mexique après la décision du président Benito Juárez du 17 juillet de suspendre pour deux ans le paiement des intérêts de la dette extérieure mexicaine.
Août
16/08
Julie-Victoire Daubié, institutrice, devient à 37 ans la première bachelière en France.
--   
Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.
21/08
Mort de Si Hamza, empoisonné par ses proches. La politique des bureaux arabes favorise les abus de pouvoir des chefs indigènes. Jouant des rivalités intertribales, les Français alternent récompenses et brimades. Ainsi, après la mort de Si Hamza, nommé calife en échange de ses services contre les révoltes de 1852, ses fils sont rétrogradés au rang de bachaga.
Septembre
07/09
Le préfet de Blois écrit au ministre lui annonçant la donation par la ville du château au prince impérial Louis, afin d'engager l'Etat à poursuivre le financement des travaux.
26/09
Radama II rouvre l’île de Madagascar aux missionnaires catholiques et protestants15 et signe de nouveaux traités avec la Grande-Bretagne et la France.
28/09
Les soldats français engagés dans les rangs des forces sudistes sont radiés sur ordre de Napoléon III.
Octobre
04/10
Hugo passe un contrat (300000 Fr) avec l'éditeur Lacroix pour "Les Misérables".
16/10
Circulaire de Persigny aux préfets sur les conférences de Saint-Vincent de Paul qui doivent être autorisées conformément aux lois sur les associations.
29/10
La concession française de Shanghai s'agrandit de 23 acres.
31/10
Comme le Mexique ne règle pas ses dettes, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne décident d’une convention en vue d’une intervention armée au Mexique avec 9 000 hommes.
--   
Débarquement à Veracruz des contingents espagnols, suivis par les Français et les Britanniques le 7 janvier 186234. Les Britanniques et les Espagnols se retirent rapidement, laissant seuls les Français, commandés par l'amiral Edmond Jurien de La Gravière. Début de l'expédition française au Mexique (→ 02/1867).
Novembre
15/11
Le journal Le Moniteur publie une longue lettre de Fould, destinée à l'empereur, et pourtant critiquant durement les dépenses excessives. Une réponse de Napoléon III approuve les termes de ce réquisitoire et nomme Fould ministre des Finances, et le charge d'une réforme.
30/11
Affaire du Trent : le ministre des affaires étrangères britannique recommande à son ambassadeur de s’abstenir de toute menace envers les États-Unis pendant une semaine, délai accordé pour laisser au gouvernement la possibilité de reconnaître ses torts et de prendre des mesures visant à libérer les prisonniers. Pendant cette période, le gouvernement français assure officiellement le Royaume-Uni de son soutien en cas de guerre.
Décembre
 
La construction de l'Opéra de Paris débute.
07/12
Zola demande la nationalité française à la mairie du 5è arrondissement de Paris.
08/12
Expédition du Mexique (→ 21/06/1867).
--   
Marie-Georges-Jean Méliès naît à Paris, fils de Louis, industriel de la chaussure près de la Porte St-Martin ; sa mère est la fille du bottier de la reine Hollande.
11/12
Baudelaire se porte candidat à l'un des 2 fauteuils de l'Académie française vacants, mais son geste est considéré comme déplacé et offensant.
12/12
Doré est fait chevalier de l'Ordre des saints Maurice et Lazare par le ministre de l'État italien.
14/12
Attaque des fortifications de Biên Hòa par les forces franco-espagnoles.
21/12
Un sénatus-consulte accroît les pouvoirs du Corps législatif en matière de finance.
22/12
Clemenceau lance la feuille hebdomadaire républicaine "Le Travail", avec quelques amis.
24/12
Clemenceau est reçu 10e sur 198 au concours de l'externat parisien.
31/12
Sénatus-consulte ; le gouvernement n'utilisera plus le procédé des crédits supplémentaires et extraordinaires, et les députés ne voteront plus le budget par ministère, mais par section, ce qui accroît leur contrôle.

1862 >>
<< 1860