Geoffroy d'Ablis est nommé inquisiteur à Carcassonne.
Strijp, un centre villageois près d'Eindhoven, est mentionné pour la première fois sous le nom de Stripe dans une charte du duc Jean II de Brabant.
Février
02/02 Le roi Albrecht I accorde des droits de marché et de ville à la colonie de Hanau.
24/02 Victoire de John III Comyn à la bataille de Roslin pendant la première guerre d'indépendance de l'Écosse.
Mars
12/03 Lors d'une assemblée solennelle tenue au Louvre en présence du roi Philippe, Nogaret prononce un discours au cours duquel il lance des accusations d'hérésie contre le pape Boniface VIII qui a menacé le roi de déposition, et réclame la convocation d'un concile général pour examiner son cas.
28/03 Une expédition de pillage à Walcheren est organisée sous la direction de Willem, fils du comte Jean II de Hollande.
Avril
20/04 Fondation de l'une des premières universités, l'université de Rome « La Sapienza ».
Mai
20/05 Traité de Paris entre Philippe IV le Bel et Édouard Ier d'Angleterre. La France restitue la Guyenne, à condition que le roi d'Angleterre rende hommage pour ses possessions continentales.
26/05 A la cathédrale de Prague, Élizabeth Ryksa épouse Venceslas II et elle est couronnée reine consort de Bohême et de Pologne.
Août
11/08 Après avoir remporté la bataille des Éperons d'Or contre les Français l'année précédente, Guy de Dampierre, comte de Flandre, entre en conflit avec Guillaume III de Hollande pour savoir qui peut s'appeler comte de Zélande. Les Flamands avancent vers la Zélande, qui est aux mains de Jean d'Avesnes, allié de la France et rival des comtes de Flandre après la guerre de Succession Flamande-Hainault. S'en suit une bataille de Zierikzee et tout Schouwen-Duiveland est pris par l'armée flamande.
Septembre
Witte van Haamstede, bâtard de Floris V de Hollande, repousse les Flamands à la bataille de Manpad.