Janvier
04/01Le diplomate français Caulaincourt, flatté par le tsar Alexandre, prend sur lui de signer le projet de traité sur la Pologne.
13/01Un Conseil d'Empire est créé, à la tête duquel Speranski est nommé secrétaire d'État.
Février
03/02Napoléon reçoit une lettre de Caulaincourt laissant prévoir un refus du tsar Alexandre de lui accorder le mariage avec sa soeur Anne : il prend son parti aussitôt.
04/02Malgré les assurances données par Napoléon, Alexandre Ier de Russie lui refuse la main de sa s½ur Anna, âgée de quinze ans.
06/02Le diplomate français Caulaincourt annonce à Napoléon le refus du tsar Alexandre de lui accorder la main de sa soeur Anne.
--
Napoléon adresse une lettre au tsar Alexandre pour retirer sa demande en mariage, reprenant les arguments du tsar comme s'il s'y rendait.
Mars
31/03Kozodavlev devient ministre des Affaires intérieures.
Juillet
10/07L’armée russe s’empare de la forteresse de Soukhoumi, ce qui permet la conquête de l’Abkhazie, placée sous la protection de la Russie en octobre.
Septembre
07/09L'armée russe du Général Kamenski bat 30000 Turcs à Batynia.
27/09Les Russes du Général Kamenski prennent la forteresse de Roustchouk.
Octobre
16/10Le ministre des Affaires Etrangères Champagny demande à l'ambassadeur Caulaincourt de s'employer auprès du tsar Alexandre pour qu'il ferme ses ports aux bateaux anglais.
23/10Napoléon demande à l'attaché militaire russe à Paris, Tchernitchev, de porter une lettre au tsar Alexandre, insistant sur l'importance personnelle de l'éviction par la Russie des bateaux anglais dans la Baltique.
30/10Le tsar Alexandre, inquiet de l'élection de Bernadotte en Suède, commence des préparatifs de guerre, rappelant des troupes de Finlande et des Balkans.
Novembre
11/11Napoléon apprend par l'ambassadeur Caulaincourt le refus russe de saisir les vaisseaux anglais.
Décembre
02/12Tchernitchev arrive à Stockholm, envoyé par le tsar Alexandre.
10/12L'Oldenbourg fait partie des territoires annexés par Napoléon : son duc est le beau-frère du tsar Alexandre et son duché était garanti par les stipulations de Tilsitt ; Mécontente, la Russie ouvre ses ports aux neutres et interdit par voie terrestre l'entrée de marchandises.
31/12Le Tsar Alexandre interdit l'entrée des marchandises françaises dans l'empire russe ; l'alliance franco-russe est de fait rompue.