Janvier
13/01 L'Irak interdit l'accès de ses sites stratégiques à une équipe de l'UNSCOM.
Février
20/02 Le CS de l'ONU prolonge la résolution 986 (pétrole contre nourriture) en permettant à l'Irak d'exporter tous les 6 mois l'équivalent de 5,2 milliard $ de pétrole (résolution 1153).
22/02 Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, parvient à un accord avec le président irakien Saddam Hussein, paralysant une éventuelle attaque américaine.
23/02 Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et les autorités irakiennes parviennent à un accord sur l'accès des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement de l'Irak aux sites présidentiels de ce pays.
Octobre
31/10 L'Irak décide de rompre la coopération avec l'Unscom, affirmant qu'il n'a plus d'espoir de voir l'ONU recommander une levée des sanctions.
Novembre
11/11 Début de l'opération Desert Thunder.
Décembre
16/12 Début de l'opération Desert Fox en Irak, qui se terminera trois jours plus tard.
18/12 La Russie condamne les bombardements anglo-américains contre l'Irak et rappelle ses ambassadeurs à Londres et à Washington.
26/12 L'Irak annonce son intention d'ouvrir le feu sur des avions de guerre américains et britanniques patrouillant dans les " zones d'exclusion aérienne " au nord et au sud du pays.