Loading...
858 (20 événements)
858

(20 événements)

 
Les populations de Neustrie forment une ligue contre les Danois de la Seine qui est exterminée.
 
Guy Ier de Spolète soutient Adhemar de Salerne contre les prétentions du comte de Capoue. Ce dernier doit faire hommage au prince de Salerne et Guy obtient en échange de son intervention la vallée du Liri, avec Sora et Arpino.
 
Un traité est conclu entre Charles de Provence et son frère Lothaire II de Lotharingie, selon les termes duquel Charles reconnaît ce dernier comme son héritier moyennant la cession des évêchés de Tarentaise et de Belley.
Janvier
13/01
Æthelwulf de Wessex meurt.
Février
13/02
Début du règne de Donald Ier, roi d’Écosse.
Avril
 
Charles le Chauve reçoit à Verberie l'hommage du chef scandinave Björn Côte de fer.
 
Les Vikings viennent attaquer Paris pour Pâques. Deux bandes se dirigent simultanément sur les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Germain-des-Prés. Victorieux à Saint-Denis, ils échouent à Paris.
Juin
 
Les Vikings atteignent Chartres, qui est prise et détruite. Les villes d'Évreux et Bayeux sont pillées.
12/06
Les pirates Vikings danois détruisent la cathédrale de Chartres.
25/06
Coup de main des Vikings sur Beauvais. L'évêque Ermenfroi est tué.
Juillet
01/07
Charles le Chauve assiège les Vikings sur la Seine, dans l'île d'Oscellus (Oissel ou Jeufosse), avec toutes les forces dont il dispose, et l'aide de son neveu Lothaire II.
10/07
Abdication de l'empereur du Japon Montoku.
Août
 
Louis le Germanique, à l'appel des grands du royaume de Francie occidentale, rassemble ses forces à Worms, traverse la Lotharingie par le Col de Saverne et Bar-le-Duc et entre en Neustrie.
Septembre
 
Charles lève le siège d'Oscellus pour couper la retraite de son frère et se rend à Brienne-la-Vieille où le rejoignent des contingents bourguignons. Les Allemands font demi-tour sur Queudes, par Sens.
 
Les leudes révoltés de Neustrie rejoignent Louis le Germanique à Ponthion et lui prêtent serment. De là, ils se rendent à Sens, où archevêque Ganelon a pris le parti de Louis, puis entrent en Orléanais, peut-être pour faire leur jonction avec les Aquitains et les Bretons révoltés.
Novembre
 
Les armées de Charles le Chauve et de Louis le Germanique, depuis trois jours en présence à Brienne, sont prêtes à se livrer bataille, lorsque Charles abandonne ses soldats, dont il se méfie, et s'enfuit en Bourgogne auprès du comte Conrad d'Auxerre.
07/11
Fujiwara no Yoshifusa, le grand-père de Seiwa, obtient la charge, créée en 856, de sesshō (régent), auparavant réservée à la lignée impériale et qui sera alors assumée par les Fujiwara de père en fils.
23/11
Une révolution de palais assure le triomphe de modérés qui obtiennent que le « zélote » Ignatios démissionne. Il est banni par Bardas qui nomme Photios patriarche de Constantinople.
Décembre
07/12
Louis le Germanique est à Attigny où il signe un diplôme comme roi de Francie occidentale, après avoir déposé son frère Charles le Chauve. Ce dernier n’est sauvé que par l’intervention du clergé dirigé par Hincmar de Reims.
15/12
Début du règne de Seiwa Tenno, empereur du Japon à 9 ans, premier des « empereurs enfants ».

859 >>
<< 857