Janvier
13/01Rupture de la trêve entre Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste ; le roi de France et Richard C½ur de Lion envahissent ses domaines continentaux.
Mai
15/05Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
Juin
04/06Nouvelle entrevue d’Henri II et de Philippe Auguste à La Ferté-Bernard, à l’initiative du nouveau légat du pape Jean d’Anagni. Le roi de France exige le mariage de Richard avec sa s½ur Adèle de France, séquestrée par Henri II, que Richard soit couronné roi d’Angleterre et que son frère Jean participe à la croisade. Henri II refuse les propositions avec le soutien du légat. Les hostilités reprennent.
12/06Philippe Auguste et Richard prennent Le Mans où s’est retiré Henri II, qui après avoir incendié la ville, se réfugie à Saumur.
Juillet
05/07Le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet meurt à Chinon, tandis qu'il combat la révolte de ses fils soutenus par leur mère Aliénor d'Aquitaine. Sa dépouille est inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, ce prince français est aussi roi d'Angleterre.
06/07Mort d’Henri II. Richard devient roi d’Angleterre sous le nom de Richard Ier.
Septembre
03/09Couronnement de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre à Westminster.
Novembre
Richard Coeur de Lion quitte l'Angleterre pour se rendre en Terre Sainte.
Décembre
30/12Traité de paix de Nonancourt entre Philippe Auguste et Richard c½ur de Lion ; le roi de France garde ses conquêtes en Berry et la suzeraineté sur l’Auvergne. Il remet le Maine et Tours au roi d’Angleterre.