Loading...
Richard Coeur de Lion (39 événements)
Richard Coeur de Lion

(39 événements)

Septembre
08/09
Naissance de Richard à Oxford, en Angleterre. Il est le troisième fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine.
Janvier
06/01
Paix de Montmirail. Partage du patrimoine d’Henri Plantagenêt entre ses fils Henri (Normandie et Anjou) et Richard (Aquitaine). Richard C½ur de Lion est fiancé à Adèle de France.
Novembre
18/11
Nouvelle entrevue d’Henri II et de Philippe Auguste à Bonsmoulins ; une trêve est négociée par le légat du pape Henri de Marcy jusqu’au 13 janvier 1189. Les négociations portent sur le mariage de Richard C½ur de Lion et d’Adèle de France et que Richard reçoive en propre la Touraine, l’Anjou, le Maine et la Normandie. A l’issue de la rencontre, Richard fait hommage au roi de France pour les fiefs dépendant de la couronne de France. Henri de Marcy excommunie Richard, qui s’étant ligué avec le roi de France contre son père, fait obstacle au départ en croisade des deux rois.
Janvier
13/01
Rupture de la trêve entre Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste ; le roi de France et Richard C½ur de Lion envahissent ses domaines continentaux.
Juin
04/06
Nouvelle entrevue d’Henri II et de Philippe Auguste à La Ferté-Bernard, à l’initiative du nouveau légat du pape Jean d’Anagni. Le roi de France exige le mariage de Richard avec sa s½ur Adèle de France, séquestrée par Henri II, que Richard soit couronné roi d’Angleterre et que son frère Jean participe à la croisade. Henri II refuse les propositions avec le soutien du légat. Les hostilités reprennent.
12/06
Philippe Auguste et Richard prennent Le Mans où s’est retiré Henri II, qui après avoir incendié la ville, se réfugie à Saumur.
Juillet
04/07
Le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, malade, est contraint de conclure la paix à Azay-le-Rideau face à son frère Richard C½ur de Lion et Philippe Auguste.
06/07
Mort d’Henri II. Richard devient roi d’Angleterre sous le nom de Richard Ier.
Septembre
03/09
Couronnement de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre à Westminster.
Novembre
 
Richard Coeur de Lion quitte l'Angleterre pour se rendre en Terre Sainte.
Décembre
30/12
Traité de paix de Nonancourt entre Philippe Auguste et Richard c½ur de Lion ; le roi de France garde ses conquêtes en Berry et la suzeraineté sur l’Auvergne. Il remet le Maine et Tours au roi d’Angleterre.
Septembre
23/09
Arrivée de Richard Coeur de Lion à Messine en Sicile où il rejoint Philippe Auguste, arrivé le 16. Les deux hommes se brouillent quand Richard refuse d’épouser la s½ur du roi de France, Alix.
Octobre
04/10
Richard Coeur de Lion s’empare de Messine révoltée contre la présence des armées croisées. La ville est pillée et brûlée.
Mai
06/05
Richard Coeur de Lion s’empare de Chypre aux dépens des Grecs byzantins.
12/05
Mariage de Richard avec Bérangère de Navarre à Limassol.
Juin
05/06
Richard, roi d'Angleterre, ne pouvant laisser une garnison suffisante sur l'île, cède Chypre aux Templiers, pour 100000 besants, dont 40000 au comptant.
06/06
Richard Coeur de Lion arrive à Saint-Jean-d'Acre en Palestine.
Août
20/08
Richard Coeur de Lion massacre 2 700 prisonniers musulmans près d’Acre.
Septembre
07/09
Bataille d’Arsouf. Victoire de Richard Coeur de Lion sur l’armée de Saladin.
10/09
Jaffa se livre à Richard C½ur de Lion.
Juillet
05/07
Richard Coeur de Lion renonce à assiéger Jérusalem.
Août
05/08
Richard Coeur de Lion bat Saladin lors la bataille de Jaffa.
Septembre
02/09
Richard Coeur de Lion conclut à Ramla une trêve de trois ans avec Saladin, et l'accès des pèlerins à Jérusalem, de même qu’aux musulmans allant à La Mecque. Saladin garde Jérusalem mais reconnaît le royaume chrétien d’Acre. Ascalon, démantelée, est livrée à Saladin, mais les Francs gardent la côte de Tyr à Jaffa.
Octobre
09/10
Départ de Richard Coeur de Lion du Proche Orient.
--   
Richard Coeur de lion rembarque pour l'Angleterre, mettant fin à la troisième croisade en terre sainte.
Décembre
20/12
À la suite des manoeuvres du roi français Philippe, le duc Léopold V de Babenberg capture Richard, alors sur le chemin du retour de Croisade, près de Vienne (→ 1194).
Février
 
Philippe Auguste profite de l’éloignement de Richard pour s’emparer des fiefs des Plantagenêt en Normandie.
Mars
23/03
Le roi Richard Coeur de Lion, pris en otage par le duc d’Autriche, Léopold V de Babenberg, est livré à l’empereur Henri VI.
Février
02/02
Richard C½ur de Lion est libéré par l'Empire germanique, après avoir versé une forte rançon et s'être déclaré vassal de l'empereur.
04/02
Le roi Richard C½ur-de-Lion est relâché après paiement d’une rançon et prestation de l’hommage pour l’Angleterre à l’empereur.
Mars
20/03
Richard Coeur-de-Lion est de retour en Angleterre.
Mai
12/05
Réconciliation entre Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.
--   
Richard Coeur de Lion écrase Philippe Auguste à la bataille de Fréteval et reconquiert ses fiefs en France.
Juillet
05/07
Bataille de Fréteval entre le roi anglo-"angevin" Richard Ier dit C½ur de Lion et le roi français Philippe II dit l'Auguste vaincu mais qui parvient à s'enfuir en abandonnant son trésor et ses archives à l'ennemi d'où une germination de l'idée d'un service d'archives royales plus fixes et sécurisées.
Avril
11/04
Richard Coeur de Lion est enterré à l'abbaye de Fontevraud aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II.
Septembre
28/09
Richard Coeur de Lion est victorieux de Philippe Auguste à Courcelles-lès-Gisors, près de Beauvais.
Janvier
13/01
Une trêve de courte durée est déclarée, entre les rois Richard Ier ( Cœur de Lion ) et Philippe II ( Auguste ).
Mars
24/03
Le roi Richard Ier d'Angleterre est blessé par un carreau d'arbalète alors qu'il combattait en France.
Avril
06/04
Mort de Richard Coeur de Lion, es suites d’une blessure par un carreau d’arbalète reçue le 26 mars au siège de Châlus.