Janvier
03/01 Le nouveau chemin de fer entre Pékin et Moscou (via Oulan - Bator et Irkoutsk) est inauguré.
06/01 L'Union soviétique, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Hongrie publient une déclaration sur la « trahison » d'Imre Nagy.
23/01 Le président du Conseil des ministres soviétique Nikolaï Boulganine propose un traité d'amitié, dans une lettre adressée au président Dwight D. Eisenhower.
Février
01/02 L'Afrique du Sud demande à l'Union soviétique de fermer tous ses consulats sur son territoire.
06/02 Soljenitsyne est réhabilité par le tribunal suprême de l'URSS.
14/02 Nikita Khrouchtchev ouvre le XX. Congrès du parti du PCUS, premier congrès du parti en Union soviétique après la mort de Josef Staline, au cours duquel sa politique sera réglée pour la première fois.
16/02 Le XXe congrès du parti communiste soviétique rompt avec le stalinisme.
23/02 Nikita Khrouchtchev dénonce le culte de la personnalité de Joseph Staline.
24/02 Le XXème Congrès du PCUS la ligne de politique étrangère suivie par le chef du parti Nikita Khrouchtchev consistant à rechercher une décision entre le capitalisme et le socialisme par la coexistence pacifique des systèmes.
25/02 La déstalinisation est officialisée par le rapport secret de Khrouchtchev divulgué lors du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique.
Mars
09/03 Les forces soviétiques répriment les manifestations de masse en RSS de Géorgie, en réaction à la politique de déstalinisation de Nikita Khrouchtchev.
18/03 Le "discours secret" de Khrushchev contre le régime de Staline est rendu public.
29/03 Des scientifiques de l'Union soviétique présentent le premier microscope électronique.
Avril
17/04 Dissolution du Kominform, en URSS post-stalinienne.
Juin
02/06 Chepilov remplace Molotov au ministère des Affaires Etrangères.
07/06 Le leader yougoslave Tito effectue une visite en URSS.
18/06 L'ancien Président américain Truman, lors d'une conférence de presse à Londres, sur le "discours secret" de Khrouchtchev, remarque qu'il était "l'un des bras-droit de Staline et a contribué à ces mêmes choses qu'il dénonce maintenant".
30/06 Une résolution du Comité Central sur "l'élimination du culte de la personnalité et de ses conséquences" est en retrait par rapport au 20e congrès et conservatrice. Le testament de Lénine est publié.
Août
08/08 L'URSS reconnaît la nationalisation du canal de Suez comme légitime.
Septembre
27/09 Convoqué en Crimée, le leader hongrois Gerö y rencontre Khrouchtchev, Boulganine et Tito (leader yougoslave).
Octobre
19/10 Des divisions soviétiques stationnées dans le pays font mouvement vers Varsovie.
--
Une délégation soviétique (Khrouchtchev, Molotov, Mikoyan, Koniev) arrive par surprise à Varsovie : ils se livrent à des manoeuvres d'intimidation pour empêcher l'élection d'un nouveau Bureau politique dirigé par Gomulka.
24/10 Des troupes soviétiques interviennent à Budapest. Des batailles de rue se multiplient à Budapest et en province. La loi martiale est promulguée. Nagy est désigné Président du Conseil.
29/10 La radio annonce le prochain retrait des troupes soviétiques de Budapest.
30/10 Le Gouvernement soviétique proclame son intention de redéfinir les relations avec les démocraties populaires sur la base d'une pleine égalité et de mieux respecter leur souveraineté.
31/10 Radio Moscou confirme que le Gouvernement de l'URSS est prêt à négocier le retrait de ses troupes en Hongrie, mais de nouvelles unités soviétiques y entrent.
--
Le retrait des forces soviétiques de Budapest est total.
Novembre
01/11 L'ambassadeur soviétique, Andropov, s'avère incapable d'expliquer le changement d'attitudes de son Gouvernement.
--
A Brest, à la frontière polono-soviétique, le leader Khrouchtchev informe le polonais Gomulka de l'imminence d'une intervention en Hongrie.
02/11 Les leaders hongrois Kádár et Münnich arrivent à Moscou, convoqués pour des consultations secrètes sur la constitution d'un Gouvernement provisoire.
--
Les nouvelles troupes soviétiques avancent vers Budapest.
04/11 Le 1er secrétaire du PC hongrois Kadar annonce, de Moscou, à la radio, la constitution d'un Gouvernement révolutionnaire ouvrier et paysan.
--
Les troupes soviétiques envahissent Budapest.
05/11 Le CS de l'ONU rejette une proposition soviétique d'intervention soviéto-américaine en Egypte.
--
Le Président du Conseil des Ministres Boulganine, dans un message à Mollet, Eden et Ben Gourion, met en demeure la France, la Grande-Bretagne et Israël d'arrêter les opérations en Egypte.
18/11 Une délégation de dirigeants polonais menée par Gomulka achève une visite à Moscou : une aide économique est accordée à la Pologne contre un maintien des troupes soviétiques dans le pays.
21/11 L'armée soviétique empêche la réunion du Conseil ouvrier central ; le Conseil central décide une grève de protestation de 48h.