Mars
03/03 Le Portugal déclare la guerre à l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.
09/03 L'Allemagne déclare la guerre au Portugal.
15/03 Le gouvernement dit d'« Union sacrée » est formé, dans lequel Afonso Costa céde son siège de président du gouvernement et a cédé son siège à António José de Almeida.
--
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre au Portugal.
16/03 Un gouvernement de grande coalition, le « Gouvernement d'unité sacrée », est formé au Portugal en raison de l'entrée du pays dans la Première Guerre mondiale. António José de Almeida devient chef du gouvernement, succédant à Afonso Costa, qui prend la direction du ministère des Finances.
25/03 Le ministre de la Guerre, le général Norton de Matos, publie un ordre de l'armée, clarifiant la situation de guerre.
28/03 Toutes les publications, périodiques ou non, doivent être préalablement censurées pour la durée de la guerre.
Juin
09/06 Afonso Costa, ministre des Finances, et Augusto Soares, ministre des Affaires étrangères, partent pour Paris pour participer à la Conférence économique alliée. Lors de cette réunion , la restitution des territoires indûment occupés par l'Allemagne était considérée comme une condition préalable et sine qua non de la paix : l'Alsace et la Lorraine à la France, en 1871, et Quionga, au Mozambique, en 1894, au Portugal.
15/06 Le gouvernement britannique invite formellement le Portugal à prendre une part active aux opérations militaires alliées.
Août
07/08 Le Parlement portugais accepte la participation du Portugal à la guerre conformément à l'invitation formelle du gouvernement britannique du 15 juin.
31/08 La peine de mort en situation de guerre est votée.
Décembre
Le chef d'état-major du CEP, le major Roberto Baptista, part pour la France, accompagné d'autres officiers d'état-major pour préparer l'accueil des troupes portugaises.
13/12 Machado Santos fait, à Tomar, une tentative révolutionnaire, infructueuse.
26/12 Le gouvernement français exprime au gouvernement portugais le désir d'envoyer le personnel d'artillerie nécessaire en France pour garnir 20 à 30 batteries d'artillerie lourde françaises.