Loading...
511 (8 événements)
511

(8 événements)

 
Le roi des Wisigoths, Geisalic, est déposé par le duc ostrogoth Ibba, représentant de Théodoric. Il s'enfuit en Afrique chez les Vandales. Son demi-frère Amalaric (9), petit-fils de Théodoric par sa mère, est proclamé roi à Barcelone.
Juillet
 
Le concile d'Orléans condamne l'arianisme, établit le droit d'asile, réserve au roi franc la nomination des clercs, exempt d'impôts les biens d'Eglise.
10/07
Concile des Gaules à Orléans réuni par Clovis afin de régler le sort de l’Aquitaine nouvellement conquise. Le roi impose lui-même aux participants les mesures à prendre.
Août
06/08
Macédonius II, patriarche de Constantinople, qui a dénoncé l'empereur Anastase comme manichéen, est jugé par un synode. L'empereur refuse d'y écouter sa défense.
07/08
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, chalcédonien, qui saccage la demeure du préfet du prétoire Marinos d’Apamée.
Octobre
 
Timothée, de conviction monophysite, est nommé patriarche de Constantinople.
Novembre
27/11
Clovis, roi des Francs et légat de l'empire romain en Gaules, meurt.
Décembre
 
A la mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry à Reims, Clodomir à Orléans, Childebert à Paris et Clotaire à Soissons.

512 >>
<< 510