Migration des Hérules du cours moyen du Danube vers l'Elbe, selon Procope de Césarée, dans le but de retourner en Scandinavie après leur défaite contre les Lombards. Une partie d'entre eux est accueillie en Illyricum dans l'empire byzantin par Anastase.
Théodoric le Grand publie son Edictum Theodorici, code pour les Romains et les Goths.
Le tombeau du roi Clovis est érigé à Paris.
Geisalic, ex-roi des Wisigoths, tentant de recouvrer son trône, est battu par le duc ostrogoth Ibba près de Barcelone. Peu après, il est capturé et tué par des Ostrogoths dans la vallée de la Durance.
Août
26/08 Fondation à Arles, par Césaire d'Arles, d'une des premières communautés religieuses féminines.
Novembre
04/11 A Ste-Sophie de Constantinople, la foule orthodoxe couvre de sa voix les chants monophysites du patriarche et de son clergé. L'incident dégénère en bataille rangée.
06/11 Emeutes à Constantinople contre l’addition monophysite au Trisagion. Le peuple chalcédonien renverse les statues d'Anastase, saccage la maison du préfet du prétoire Marinos d’Apamée et acclame Aréobinde comme empereur. Anastase se réfugie au Blachernes puis le 8 novembre se présente devant le peuple et le calme par des promesses.
07/11 L'empereur Anastase se réfugie aux Blachernes (Constantinople).
08/11 L'empereur Anastase annonce qu'il est prêt à abdiquer et paraît à l'Hippodrome de Constantinople sans sa couronne. Il parvient à retourner le peuple par ses promesses : on lui demande de reprendre sa couronne.
16/11 Sévère de Sozopolis, monophysite proche d’Anastase, est consacré patriarche d’Antioche.