Janvier
01/01 L'émissaire américain Jefferson signe le traité d'amitié avec le Maroc, à Paris.
Août
06/08 Lit de justice tenu à Versailles pour enregistrer les édits fiscaux. Le parlement de Paris, la cour des comptes, la cour des aides, tous les parlements des provinces protestent et demandent la convocation des états-généraux.
07/08 Début d’une révolte nobiliaire. Une partie du Parlement de Paris admettant en son sein plusieurs aristocrates contestataires - le duc d’Orléans, les ducs de Montmorency-Luxembourg, de Praslin, d’Aumont, de Béthune-Charost, d’Uzès, de Luynes, le marquis de La Fayette - se constitue sans autorisation royale en Chambre des pairs et déclare l’enregistrement de la veille « nul et illégal ».
15/08 Les parlementaires parisiens sont envoyés à Troyes. Du 15 au 17 août des émeutes populaires éclatent à Paris pour soutenir les parlementaires. La négociation entre Loménie de Brienne et les parlements aboutit à un compromis : le gouvernement envisage de convoquer les États Généraux, mais demande du temps et des moyens financiers pour présenter en 1792 un bilan satisfaisant.
Septembre
16/09 Bonaparte s'embarque pour Toulon puis Paris où il veut obtenir le paiement d'une indemnité due à sa famille par le gouvernement, suite à des travaux de plantation de mûriers aux Salines d'Ajaccio.
19/09 Retour du parlement à Paris.