Dimitri Donskoï, âgé de 12 ans, se fait investir du titre de grand-prince de Moscou par la Horde d'or au détriment de Dimitri III Constantinovitch. L'État russe commence à se construire autour de la principauté de Moscou sous son règne.
La langue anglaise devient langue des tribunaux en Angleterre à la demande de la commune de Londres.
Le Grand-duc de Lituanie Olgierd prend Kyïv.
Janvier
08/01 La ville de Cahors se rend au lieutenant du roi d'Angleterre.
Février
15/02 Magnus Eriksson, roi de Suède, autorise les délégués de Finlande à participer à l’élection royale à Mora.
Avril
06/04 Les Tard-Venus écrasent l'ost royal français commandé par Jacques de Bourbon à la bataille de Brignais près de Lyon.
17/04 Le château de Kaunas tombe aux mains de l'Ordre Teutonique.
Mai
18/05 Reprise de la guerre entre Pise et Florence.
Juin
12/06 Traité de Westminster entre Edouard III et Jean de Montfort: celui-ci reçoit l'administration et la jouissance de la Bretagne.
Juillet
Prise d’Andrinople (Edirne) par les Ottomans. Le sultan ottoman Murat Ier installe sa capitale à Andrinople, en Europe. Après la prise de Philippopoli (Plovdiv), la Thrace presque entière est entre ses mains.
19/07 Le roi d'Angleterre Édouard III érige la Guyenne en principauté d'Aquitaine et nomme à sa tête le prince de Galles, son fils Édouard « le Prince Noir ».
Septembre
28/09 Grimoard est élu pape et prend le nom d'Urbain V.
Décembre
17/12 Le dauphin Charles le Sage est nommé par son père « lieutenant général en toutes les parties de la langue d'oyl ». Le dauphin quitte le palais de la Cité pour s’installer à l’hôtel Saint-Pol sur la rive droite.