À la suite des raids des pauliciens de Chrysocheir sur Nicomédie, Nicée et Éphèse, Basile Ier envoie en ambassade Pierre de Sicile, mais il se heurte aux prétentions de Chrysocheir, qui réclame toute l’Asie Mineure.
Expédition de Hugues l'Abbé contre les Normands de l'embouchure de la Loire. Un prêtre apostat, qui s'est joint aux Normands, est pris et mis à mort par les Francs. Le roi Charles II le Chauve ordonne la construction d'enceintes fortifiées à Tours, au Mans et à Compiègne. Les Normands se retirent du pays entre Loire et Seine après avoir levé une contribution sur les habitants.
Ahmed, le fils de l’émir aghlabide de Tunis débarque à Malte mais y est tenu en échec par la garnison byzantine.
Le roi de Francie, Charles, fait entourer l'abbaye de St-Denis et le bourg naissant d'une enceinte pour les protéger des Vikings.
Février
14/02 Mort de Cyrille, apôtre des Slaves.
28/02 Clôture du quatrième concile de Constantinople.
Mars
17/03 Sac d'Armagh par le roi norvégien de Dublin Olaf le Blanc.
Avril
Le Saffaride Ya`qûb bin Layth as-Saffâr prend Chiraz.
24/04 Hincmar de Laon comparait au concile de Verberie, accusé de violences envers ses diocésains et d'infidélité envers le roi. Il en appelle au pape et n'est pas condamné, mais enfermé quelque temps.
Mai
25/05 Le roi Salomon de Bretagne paye un tribut aux Vikings d'Hasting pour qu'ils se retirent, à Avessac, sur la Vilaine.
Juin
17/06 Le calife Al-Mutazz est jeté en prison par les chefs militaires turcs et meurt de faim et de soif.
Juillet
14/07 Début du califat de Al-Muhtadi.
Août
Invasion de la Grande-Moravie par Carloman de Bavière.
Septembre
Début de la révolte des esclaves noirs Zandj en Irak à Bassora. Les esclaves noir des plantations de canne à sucre se révoltent à l’appel d’un Zaïdite, Ali ben Mohammed al Alawi. Les relations entre Bagdad et le golfe Persique sont perturbées.
09/09 Charles le Chauve est couronné roi de Lorraine à Metz. Hincmar affirme que l’onction est la preuve que dieu l’a choisi.
Octobre
05/10 Condamnation de Photios par Ignace.
Novembre
La flotte de l’empereur Basile Ier (400 vaisseaux) bloque Bari, aux mains des musulmans, à la suite d'un accord conclu avec Louis II d'Italie qui assiège la ville par la terre. Mais ce dernier a licencié la plus grande partie de ses troupes et quitté Bari pour Venosa, où il a eu une entrevue avec son frère Lothaire II, ce qui provoque la colère de l'amiral Nicétas et son départ vers Corinthe.