Loading...
1376 (18 événements)
1376

(18 événements)

Février
03/02
Guerre de Florence contre le pape.
26/02
Lors d'un tournoi de carnaval sur la Münsterplatz à Bâle, soulèvement contre le duc Léopold III des Habsbourg. von Habsburg, au cours de laquelle plusieurs de ses partisans sont tués. Après la répression, la « Evil Fasnacht » conduit à de sévères sanctions contre la ville.
Mars
04/03
Traité entre le roi Charles V de France et le comte Amédée VI de Savoie qui s'engagent à se livrer réciproquement les criminels.
31/03
Le pape Grégoire XI met la ville de Florence au ban de la chrétienté.
Avril
28/04
Good Parliament (→ 10/07). Le Parlement d'Angleterre manifeste sa puissance en destituant plusieurs conseillers royaux (dont le Grand chambellan Guillaume Latimer) pour corruption. C’est la première utilisation de la procédure d’impeachment. La Chambre des communes, distincte de la Chambre des lords, est présidée pour la première fois par un Speaker, alors Sir Peter de la Mare.
Mai
03/05
Election d'Oluf II Haakonson, roi de Danemark sous la régence de Margrethe.
Juin
01/06
Prorogation de la trêve de Bruges entre la France et l'Angleterre jusqu'au 24 juin 1377.
08/06
Le Prince Noir, également connu sous les noms d'Édouard Plantagenêt et d'Édouard de Woodstock, décède à Westminster.
10/06
Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique.
Juillet
01/07
La trêve franco-anglaise de Bruges est prorogée.
04/07
La ligue de Souabe, confédération de quatorze cités, dont Ulm était le membre le plus important, qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits face aux seigneurs, s’oppose à l’avidité fiscale de Charles IV et au comte de Wurtemberg. Les villes acceptent le maintien de la sujétion des cités à l’autorité impériale en échange de la promesse de l’empereur de ne pas hypothéquer ou vendre les cités membres de la ligue, de ne pas lever de lourds impôts, et d’établir la sûreté de la propriété privée et du commerce au sein de la ligue.
10/07
Le Parlement d'Angleterre manifeste sa puissance en destituant plusieurs conseillers royaux (dont le Grand chambellan Guillaume Latimer) pour corruption. C’est la première utilisation de la procédure d’impeachment. La Chambre des communes, distincte de la Chambre des lords, est présidée pour la première fois par un Speaker, alors Sir Peter de la Mare.
Août
09/08
Mention de la Compagnie des Maçons de Londres (première mention du mot [Franc-maçonnerie|free mason]).
12/08
Andronic IV Paléologue renverse son père l'empereur byzantin Jean V Paléologue avec l’aide des Turcs et des Génois.
23/08
Andronic IV cède officiellement aux Génois l'île de Ténédos, clef des détroits et de la mer Noire. Venise réagit avec vigueur et envoie une flotte.
Septembre
03/09
Une ordonnance royale de Charles V met la forêt de Roumare en Normandie au service des chantiers de construction navale.
13/09
Départ du Pape Grégoire XI d'Avignon pour Rome.
Octobre
10/10
La faculté de Montpellier obtient l'autorisation d'un cadavre annuel pour dissection.

1377 >>
<< 1375