Le poète Meschinot devient maître d'hôtel d'Anne de Bretagne.
Février
03/02 Le Portugais Bartolomeu Dias est le premier Européen à débarquer à l'est du Cap de Bonne-Espérance dans l'actuelle Mossel Bay en Afrique du Sud.
14/02 Afin de préserver la paix dans le pays, l'empereur Frédéric III. à Esslingen am Neckar, la Ligue souabe a été conclue entre tous les domaines impériaux de Souabe.
Juin
11/06 Victoire d'Alexandre Home sur Jacques III d'Écosse, à la bataille de Sauchieburn.
Juillet
08/07 Maximilien d'Autriche publie l'ordonnance sur l'Amirauté. Ce faisant, il créa pour la première fois une organisation navale permanente pour les Pays-Bas.
26/07 Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (non loin de Rennes), entre les armées bretonne et française (
→ 28/07). La victoire française préfigure le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France de 1532.
27/07 Défaite de François II et du duc d'Orléans à St-Aubin-du-Cormier par l'armée royale.
28/07 L'armée française (La Trémoille) défait l'armée bretonne (Mal de Rieux) à St-Aubin-du-Cormier : 1500 morts contre 6000 morts (et Louis d'Orléans [Louis XII] fait prisonnier).
Août
19/08 Le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la « Guerre folle ».
--
Le duc de Bretagne, François II signe un traité avec le roi Charles VIII à Sablé : le duc autorise à nouveau l'appel des cours de justice au Parlement de Paris ; il ne peut marier sa fille sans l'accord du roi ; il promet de ne plus employer de troupes étrangères.
Septembre
09/09 Mort de François II sa fille Anne lui succède.
--
Le duc de Bretagne François II meurt à Couëron. Sa fille Anne lui succède. Le Baud devient son conseiller et aumônier.