Janvier
25/01 L'URSS met fin à l'état de guerre avec l'Allemagne par décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS.
29/01 A l'occasion de l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest à l'OTAN, plusieurs politiciens allemands adoptent le Manifeste allemand dans la Paulskirche de Francfort, craignant que la réunification allemande approche dans un avenir lointain.
Février
03/02 La Tchécoslovaquie déclare la fin de l'état de guerre avec l'Allemagne.
17/02 La Conférence des ministres de l'Éducation décide de la normalisation du système scolaire allemand dans le cadre de l'accord de Düsseldorf. Entre autres choses, toutes les écoles supérieures reçoivent généralement le label Gymnasium et l'anglais devient une langue étrangère obligatoire.
27/02 Après une session permanente, le Bundestag allemand adopte les Accords de Paris, qui mettent fin au statut d'occupation de l'Allemagne de l'Ouest.
Mars
29/03 L'Allemagne et le Danemark publient les déclarations de Bonn-Copenhague convenues la veille pour protéger les minorités respectives dans les deux Etats.
Avril
05/04 Le Sénat de Berlin confirme l'élection de Karajan à vie à la tête de I'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Mai
05/05 La RFA fait son entrée au sein de l'OTAN.
--
La République fédérale d'Allemagne devient un état indépendant.
14/05 Signature du Pacte de Varsovie,.
Juin
07/06 L'URSS invite le chancelier de RFA Adenauer à Moscou afin d'établir des relations diplomatiques entre les 2 pays.
Septembre
06/09 Le chancelier de RFA Adenauer part pour Moscou, où il conclut un accord sur le rétablissement de relations diplomatiques entre les 2 pays et sur le rapatriement de 9000 prisonniers allemands.
09/09 Rétablissement des relations diplomatiques entre l'U.R.S.S. et la R.F.A.
Novembre
29/11 L'URSS déclare que le secteur soviétique de Berlin (Berlin-Est) fait partie intégrante de la DDR et n'est plus soumis au contrôle allié. Les alliés occidentaux rétorquent en se référant au statut quadripartite de la ville.
Décembre
20/12 La République fédérale d'Allemagne conclut le premier accord dit de recrutement avec l' Italie pour le recrutement et le placement de travailleurs italiens (travailleurs invités).
--
Zorine, 1er ambassadeur de l'URSS en RFA, arrive à Bonn.