Loading...
1639 (12 événements)
1639

(12 événements)

 
Des troupes espagnoles assiègent Mouzon : Cyrano est blessé d'un coup de mousquet.
Mars
13/03
Le « New College » à Cambridge, Massachusetts Bay Colony, une colonie du Royaume d'Angleterre, change son nom en « Harvard College » en l'honneur du pasteur de la congrégation calviniste John Harvard. Cet établissement d'enseignement est aujourd'hui connu sous le nom d'Université Harvard.
27/03
Lemercier débute la construction de l'aile nord de la cour Carrée du Louvre à Paris.
Avril
14/04
Les forces du Saint-Empire romain germanique et de l'électorat de Saxe sont vaincues par les Suédois à la bataille de Chemnitz, mettant fin à l'efficacité militaire de l'armée saxonne pour le reste de la guerre et permettant aux Suédois d'avancer en Bohême.
--   
La Haye est nommé ambassadeur de France en Turquie.
Mai
08/05
William Coddington fonde Newport, Rhode Island.
Juin
29/06
Les armées françaises s'emparent de Hesdin.
Juillet
16/07
Exaspérée par l'empilement de nouvelles taxes destinées à soutenir l'effort de guerre, la population de Normandie s'agite. Lorsque la décision de rétablir la gabelle dans cette région est annoncée, les habitants d'Avranche décident de se rebeller et assassinent un agent du fisc. C'est le début de la révolte des va-nu-pieds qui va secouer la Normandie pendant plusieurs mois, notamment dans les villes d'Avranche, Rouen ou Bayeux.
Août
22/08
Les Anglais fondent le comptoir fort Saint-George (Madras).
Octobre
21/10
Bataille des Dunes.
23/10
La Haye est installé ambassadeur de France en Turquie.
Novembre
30/11
La révolte des va-nu-pieds est finalement écrasée sous les remparts d'Avranches où l'on dénombra 300 morts ; les responsables sont jugés et les villes normandes perdent leurs privilèges.

1640 >>
<< 1638