Janvier
31/01 Verne publie "Cinq semaines en ballon", une aventure géographique au-dessus de l'Afrique à la recherche des sources du Nil.
Février
06/02 Dans une lettre adressée au gouverneur général de l’Algérie française, Napoléon III exprime l’idée que le territoire algérien ne saurait être considéré comme une « colonie proprement dite », mais comme un « royaume arabe », affirmant que « Les indigènes ont un droit égal à ma protection et je suis aussi l’empereur des Arabes que l’empereur des Français ».
14/02 Proudhon publie Du Principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le Parti de la Révolution où il développe ses idées fédéralistes à la fois politique et économique.
24/02 L’insurrection en Cochinchine est réprimée par la France.
Mars
16/03 Les troupes françaises mettent le siège devant la ville mexicaine de Puebla.
29/03 Les Français de Forey lancent le 1er assaut sur le fort San-Javier de Puebla.
Avril
14/04 Le traité de Hué confirme le traité de Saigon.
30/04 Bataille de Camerone.
Mai
05/05 Bataille de San Pablo del Monte.
08/05 Bataille de San Lorenzo.
15/05 Le peintre Édouard Manet fait scandale quand il expose son tableau "Le bain", rebaptisée depuis "Le Déjeuner sur l'herbe" à l'exposition des réfusés.
17/05 Les forces mexicaines à Puebla se rendent aux troupes françaises, avec 26 généraux, 303 officiers supérieurs, 12 000 prisonniers et 50 canons.
Juin
07/06 Les Français font leur entrée à Mexico que Juarez a évacué sans combat.
Juillet
05/07 Etablissement d'un protectorat français au Cambodge par signature d'un traité avec le roi Norodom Ier.
06/07 Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants (Crédit lyonnais).
10/07 Une « assemblée de notables » du parti conservateur réunie à Mexico offre la couronne à Maximilien de Habsbourg, qui accepte conditionnellement le trône le 3 octobre, puis définitivement le 10 avril 1864.
16/07 Le général Bazaine est nommé commandant en chef du corps expéditionnaire au Mexique, en remplacement du général Forey.
20/07 En Nouvelle-Calédonie, un contrat passé devant l'Administration devient nécessaire pour engager un indigène.
Août
11/08 Le roi du Cambodge, Norodom Ier, chassé de son pays en 1861, signe avec le lieutenant Ernest Doudart de Lagrée le traité de protectorat du Cambodge par lequel la France établit désormais un protectorat au Cambodge.
19/08 Convention commerciale franco-marocaine dite convention Béclard. La frontière algérienne est ouverte au commerce marocain.
Octobre
01/10 Élisée et Élie Reclus et quelques amis fondent la Banque coopérative du crédit au travail pour aider et participer à la création de Stés ouvrières.
04/10 Début de la guerre de Crimée.
--
L'aérostat "Le Géant" de Nadar s'élève du Champ de Mars (Paris), en présence de l'empereur Napoléon III.
Novembre
07/11 Gautier publie son roman "Le Capitaine Fracasse" en volume.
Décembre
29/12 Déroute française face aux troupes du Damel du Cayor Lat Dior à la bataille de Ngolgol.