Mars
29/03 Dans le ciel de Ponte di Piave, le pilote Marshal Ernesto Cabruna de Tortona affronte seul onze avions ennemis, abat le chef de patrouille et disperse les autres.
Mai
12/05 La conférence de Spa, réunissant les empereurs allemand et austro-hongrois, Guillaume II et Charles Ier, conseillés par leurs principaux collaborateurs, se conclut par la vassalisation de la double monarchie épuisée par 45 mois de conflit, au Reich. Des formules diplomatiques plaçant les deux empires sur un pied d'égalité masquent la réalité de la sujétion austro-hongroise au Reich.
Juin
13/06 Bataille du Piave.
15/06 Bataille du Piave.
Juillet
02/07 Ouverture de la grande conférence de Spa.
Août
13/08 Bataille de San Matteo : dernier succès austro-hongrois dans les Alpes.
Octobre
24/10 Offensive italienne victorieuse à Vittorio Veneto. Les Autrichiens refluent sur tous les fronts.
27/10 Télégramme d'Arthur Arz von Straußenburg, chef d'état-major austro-hongrois, à Paul von Hindenburg, chef du grand état-major allemand, exposant l'épuisement et la dissolution de l'armée commune, justifiant ainsi l'ouverture de négociations d'armistice.
28/10 La première république tchécoslovaque est proclamée.
29/10 Le gouvernement autrichien demande l’armistice à l’Italie.
Novembre
01/11 Le nouveaux gouvernement hongrois dénonce les liens qui unissent la Hongrie à l'Autriche.
--
Libération de Belgrade par les unités franco-serbes .
--
Au cours d'une action courageuse menée dans les eaux du port austro-hongrois de Pula, deux nageurs de combat de la marine italienne coulent avec une torpille habitée le cuirassé ennemi SMS Viribus Unitis.
02/11 Premières opérations alliées en Hongrie.
07/11 Le roi Louis III de Bavière se réfugie en Autriche il est ainsi le premier des souverains allemands à quitter le pouvoir.
11/11 L'empereur Charles n'abdique pas mais « renonce aux affaires de l'État » en Autriche et déclare « reconnaître toute décision quant à la forme du nouvel État ».
12/11 La république d'Autriche allemande est proclamée.
13/11 Charles Ier abdique.