Janvier
06/01Le dernier numéro de l'hebdomadaire L'Esquella de la Torratxa est publié en Espagne.
21/01Le général Vicente Rojo Lluch, chef d'état-major de l'armée républicaine, annonce à Negrín qu'il n'y a plus de front.
26/01Les nationalistes prennent Barcelone ; la Catalogne tombe aux mains des troupes franquistes.
--
Malraux et l'équipe du film "Sierra de Teruel" doivent évacuer Barcelone, investie par les nationalistes, et rentrent en France.
27/01Le Général Franco assiste à l'entrée solennelle de ses troupes dans Barcelone.
Février
05/02Le général Francisco Franco devient le 68e " Caudillo d'Espagne ", ou chef de l'Espagne.
06/02Les principaux dirigeants républicains espagnols, dont Manuel Azaña et Juan Negrín, se réfugient en France.
08/02Les troupes nationalistes prennent Figueras.
10/02Le siège du Gouvernement républicain de Negrin rentre à Madrid.
--
Juan Negrín revient de France à Alicante pour continuer la résistance contre la dictature franquiste.
13/02Francisco Franco publie un décret sur la procédure des délinquants politiques, criminalisant rétroactivement les activités considérées par Franco comme des activités subversives remontant à 1934.
14/02Les camps d'Argelès et d'Agde ouvrent pour faire face à l'arrivée massive des Républicains espagnols.
Mars
04/03A Carthagène (Murcie), pendant la guerre civile espagnole, éclate une rébellion contre le gouvernement de Juan Negrín.
06/03A Madrid, la Junte nationale de défense se soulève contre le gouvernement républicain sous la direction du colonel Segismundo Casado ; elle essaie de négocier une capitulation honorable par l’entremise britannique qui est refusée. Mais le PCE tente une résistance désespérée dans la ville assiégée. des heurts entre les anarchistes de Cipriano Mera ralliés à Casado et les communistes fidèles à Juan Negrín font 2 000 morts.
07/03Le navire marchand, utilisé comme transport de troupes Castillo de Olite, coule par les défenses côtières de Carthagène, devenant le naufrage d'un seul navire avec plus de morts que l'histoire de l'Espagne ; 1476 morts.
16/03Le Président républicain Negrin se réfugie en France avec son Gouvernement.
27/03Franco adhère au Pacte anti-Komintern mais proclame sa stricte neutralité dès le début du conflit mondial.
28/03Les troupes de Franco entrent dans Madrid.
29/03Les rebelles prennent pratiquement sans résistance Cuenca, Albacete, Ciudad Real, Jaén, Almería et Murcie, villes restées sous l'autorité du gouvernement républicain depuis le début du conflit.
--
Quelque 15 000 personnes, dont des chefs militaires, des hommes politiques républicains, des combattants et la population civile, se pressent dans le port d'Alicante en attendant d'être secourues par un navire anglais ou français face à l'imminence de l'invasion. victoire du côté rebelle. La majorité n’y parviendra pas et sera arrêtée et exécutée.
Avril
01/04Déclaration de la fin de la guerre. Franco, appelé le "caudillo" s'installe au pouvoir jusqu'à sa mort en 1975. Une dictature gérée d'une main de fer. La répression a déjà commencé.
Mai
19/05Défilé de la victoire à Madrid.