Janvier
05/01Décret sur la collectivisation, suivi de celui sur la dékoulakisation du 4 février ; accélération de la collectivisation des campagnes en Union soviétique. La dékoulakisation et la collectivisation forcée des terres provoquent de violents troubles dans les campagnes.
06/01La NEP est supprimée.
26/01Le général russe blanc Alexandre Koutiepov est enlevé, à l'angle de la rue Oudinot et de la rue Rousselet, à Paris, par deux agents de la Guépéou, les services soviétiques, et transporté secrètement de Paris en Russie soviétique.
30/01Une radiosonde sur un ballon météorologique lancé par le météorologue soviétique Pavel Molchanov établit la norme pour le développement ultérieur de la sonde. Il mesure la température et la pression pendant la remontée et transmet les valeurs mesurées au récepteur via le code Morse.
--
Le Politburo du Parti communiste de l'Union soviétique ordonne la confiscation des terres appartenant aux Koulaks dans une campagne de dékoulakisation, entraînant des exécutions et des déportations forcées de millions de personnes.
Mars
01/03Un décret sur le lopin personnel du paysan est promulgué.
02/03Dans son article « Le vertige du succès », Staline ordonne d'arrêter la collectivisation des terres.
03/03Staline publie l'article "Le vertige du succès", dans "La Pravda" qui marque une pause dans la "collectivisation totale".
Avril
07/04Décret du Bureau politique instaurant une administration centrale exclusivement dévolue à la gestion des camps de travail forcé (Goulag) sous la direction de la Guépéou en Union soviétique. Les camps, jusqu’alors limités aux alentours de la mer Blanche, sont désormais disséminées un peu partout, notamment en Sibérie.
Mai
10/05Thorez et Vermeersch se rencontrent à Moscou, à l'Hôtel Lux (résidence des militants de haut rang de passage dans la capitale soviétique).
Juin
26/06XVIe Congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (→ 13/07). Défaite de l’« opposition de droite » et passage accéléré au socialisme.
Juillet
13/07Le XVIe congrès du PC s'achève : défaite de l'opposition de droite, passage accéléré au socialisme.