Mille colons (dont des Italiens) sont envoyés à Cosa, qui avait perdu le tiers de sa population masculine pendant la guerre punique.
L’Hispanie (Espagne) est divisée en deux provinces romaines, Hispania citerior à l’est et Hispania ulterior, à l’ouest, placées chacune sous l’autorité d’un préteur. En réalité, l’administration romaine se limite au littoral méditerranéen. Restés indépendants, les peuples de l’intérieur, Celtibères et Lusitaniens, ne cessent de troubler la région littorale et d’y opérer de fructueuses razzias.

Première insurrection des tribus ibériques. Le préteur M. Helvius, qui gouverne en Espagne ultérieure, informe le Sénat romain de la révolte des roitelets Culcha et Luxinius. Le propréteur Gaius Sempronius Tuditanus, commandant des troupes romaines en Espagne citérieure, est mortellement blessé lors d'un combat.
La ville de Pouzzoles devient une colonie romaine.
Janvier
06/01Début à Rome du consulat de Caius Cornelius Cethegus et Quintus Minucius Rufus.
Mars
Rome, qui a les mains libres en Orient, prend l’offensive en Gaule cisalpine. Les deux consuls C. Cornelius Cethegus et Q. Minucius Rufus marchent dans deux directions opposées. Cethegus entre en Vénétie où les Cénomans se soumettent, puis il écrase les Insubres sur les rives du Mincio près de Mantoue. Minucius Rufus marche de Gênes à travers les Apennins, incendie Clastidium pour la punir de son ralliement à Hannibal puis soumet la région autour de Litubium, les Céléates et les Cerdiciates, peuples ligures.
Avril
Prise de Leucade par Flamininus. L'Acarnanie entre dans la clientèle de Rome.
Juin

Le général romain Titus Quinctius Flamininus défait Philippe V de Macédoine à la bataille de Cynocéphales.
Décembre
26/12Début à Rome du consulat de Lucius Furius Purpureo et Marcus Claudius Marcellus.