Janvier
01/01François Ier reçoit Charles Quint à Paris.
06/01Mariage de Henri VIII d'Angleterre avec Anne de Clèves.
--
Henry VIII épouse Anne de Cleves.
26/01Valerius Cordus découvre l'éther.
Février
09/02Première édition en Angleterre de la course hippique de Chester’s Roodee.
14/02Charles Quint entre à Gand et y fait exécuter les chefs du soulèvement de la ville, après avoir traversé la France en diagonale avec la permission et en compagnie de son roi.
Mars
22/03Après plus de six ans de querelles contre l'électorat de Saxe à cause d'une erreur judiciaire, l'ancien marchand Hans Kohlhase est condamné à mort à Berlin et exécuté sur roues le même jour.
23/03L'abbaye de Waltham est cédée au roi Henri VIII d'Angleterre ; la dernière communauté religieuse à être fermée lors de la Dissolution des Monastères.
Avril
25/04Coronado mène une expédition militaire vers le Nord avec 200 fantassins, 150 cavaliers et quelques centaines d'Amérindiens, en partant de Culiacán avec un petit groupe d'explorateurs.
Juin
01/06
Édit de Fontainebleau.
07/06Envoi de l'édit de François Ier contre les hérétiques protestants au Parlement de Paris, qui l'enregistre aussitôt.
Juillet
09/07Le mariage du roi Henry VIII à Anne de Clèves est annulé par le Parlement, parce que Anne a été fiancée au fils du duc de Lorraine. Elle accepte contre un revenu annuel et l'utilisation de plusieurs maisons luxueuses en Angleterre.
15/07Le roi François Ier accorde le monopole de la production de soie à la ville de Lyon.
28/07L'une des figures politiques les plus importantes du règne de Henri VIII d'Angleterre, Thomas Cromwell, est exécuté pour haute trahison. Le même jour, Henri se marie une cinquième fois, cette fois avec Catherine Howard.
Août
21/08Guillaume Budé meurt à Paris.
Septembre
07/09Élévation de Faro au rang de ville.
27/09
Le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus, consacrée à l'évangélisation et à l'éducation.
Octobre
11/10Grande cérémonie à Bruxelles, durant laquelle l'empereur germanique et roi d'Espagne Charles Quint donne le duché de Milan à son fils l'infant Philippe, duché que de récents traités et trêves destinaient au roi de France François Ier.