Janvier
25/01 L'unité terroriste radicale Hamas, qui remet en cause le droit d'Israël à exister, remporte l'élection du Conseil législatif dans les Territoires autonomes palestiniens avec une large majorité et remplace le Fatah, qui était au pouvoir jusqu'alors.
26/01 Le porte parole du Hamas, Mansour, demande au Président américain Bush de respecter la volonté et les choix du peuple palestinien et de ne pas s'opposer à la démocratie.
Février
15/02 Dans les Territoires palestiniens, le Hamas choisit le modéré Abdelaziz Duaik pour occuper la présidence du nouveau Parlement.
18/02 Le nouveau parlement, contrôlé par le Hamas, est formé dans les Territoires palestiniens.
19/02 Haniyeh, tête de liste du Hamas, est nommé Premier Ministre.
21/02 Le président palestinien Mahmoud Abbas charge le Hamas de former le nouveau gouvernement.
Mars
03/03 Les dirigeants palestiniens du Hamas sont en visite à Moscou.
14/03 Opération Bringing Home the Goods : les troupes israéliennes attaquent une prison palestinienne sous surveillance américaine à Jéricho pour capturer six prisonniers palestiniens, dont le chef du FPLP Ahmad Sa'adat.
20/03 Le Premier Ministre Haniyeh présente au Président Abbas le Gouvernement formé par le Hamas. La liste compte 14 ministres de Cisjordanie et 10 de la Bande de Gaza, dont une femme et un chrétien.
Juin
09/06 10 Palestiniens sont tués par un bombardement israélien sur une plage de Gaza, dont Jamal Abou Samhadana, chef de la police de Gaza.
13/06 11 Palestiniens sont tués, dans le centre de Gaza et à Beit Lahia, dans des frappes aériennes israéliennes.
25/06 Un commando palestinien du Hamas de Gaza attaque un poste-frontière israélien, tue 2 soldats et en enlève un 3è, le caporal Shalit.
28/06 Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
Novembre
30/11 La Secrétaire d'Etat américaine Rice rencontre en Cisjordanie des dirigeants israéliens et palestiniens et appelle à une relance du processus de paix.
Décembre
14/12 Le convoi du Premier Ministre Haniyeh est pris pour cible par des tirs en traversant la frontière entre l'Egypte et Gaza. Le Hamas accuse le Fatah.
16/12 Le Président Abbas annonce des élections générales anticipées, pour sortir de l'impasse après l'échec sur la formation d'un Gouvernement d'union nationale.
17/12 La décision du Président Abbas d'élections générales anticipées est rejetée par Haniyeh (Hamas) et déclenche une série de violences à Gaza entre les miliciens du Hamas et du Fatah.
23/12 Le Premier Ministre Olmert et le Président palestinien Abbas se rencontrent à Jérusalem et affirment leur volonté de relancer le processus de paix.
26/12 Le ministre israélien de la Défense Péretz autorise la 1ère création d'une colonie en Cisjordanie en 10 ans.