Le roi de France Louis XIII autorise l’installation de 120 billards publics à Paris. Le but du roi n’est pas de promouvoir spécialement le jeu de billards, mais plutôt d’offrir une alternative au jeu de paume.
Janvier
18/01Richelieu réorganise les cabinets ministériels.
29/01Première rencontre entre Richelieu et Mazarin.
Février
16/02Les troupes hollandaises prennent la ville d'Olinda aux Portugais au Brésil et conquièrent ensuite Pernambuco.
22/02Le Wampanoag Indian Quadequine présente le pop-corn aux colons britanniques lors de leur premier dîner de Thanksgiving.
Mars
02/03Les Hollandais prennent le fort de São Jorge Velho, Recife.
03/03Une flotte hollandaise capture la colonie ibérique de Recife.
23/03Les armées françaises s'emparent de Pignerol.
Avril
15/04L'édit de Troyes (1er édit d'Union) rassemble Clermont et Montferrand pour former Clermont-Ferrand.
18/04Gaston d'Orléans (frère du roi Louis XIII) est nommé lieutenant-général de Paris.
Juillet
Le père Riccardi transmet à l'inquisiteur de Florence les directives pour exercer la censure sur le "Dialogue" de Galilée.
06/07Gustave Adolphe et son armée prennent pied en Allemagne, dans l'île de Usedom près de Peenemünde.
18/07Les troupes impériales commandées par Collälto et Johann von Aldringen s'emparent de Mantoue.
20/07Occupation de Stettin (aujourd'hui Szczecin) par les Suédois.
26/07Victor-Amédée Ier devient duc de Savoie.
Août
13/08Ferdinand II se résout à démettre Wallenstein de sa responsabilité de commandant en chef des armées impériales.
Septembre
La Cour est de passage à Lyon.
17/09Fondation de Boston.
30/09L'évêque Alphonse de Richelieu administre l'extrême-onction au roi de France Louis XIII, toujours "en campagne" vers Lyon, avant que celui-ci ne se remette finalement de ses douleurs ventrales, quelques heures après.
Novembre
09/11Le roi Louis XIII, de retour à Paris, au lieu de s'installer au Louvre qui est en travaux, choisit l'hôtel des Ambassadeurs.
10/11
Journée des Dupes.
11/11
Journée des dupes, 2è acte le lundi, entre le Palais parisien du Luxembourg de la reine mère Marie de Médicis, comme la veille, et Versailles. Entre sa mère, et son fidèle conseiller et ministre Richelieu, le roi de France Louis XIII tranche : la reine Marie doit quitter la cour, décision qui "dupe" les courtisans qui s'en étaient rapprochés, croyant Richelieu bientôt disgracié. En son pavillon de chasse de Versailles, où le roi ne reçoit d'ordinaire qu'intimes et princes du sang, il accueille et réconforte le cardinal de leurs émotions et dans ses fonctions.
12/11Lettre de Richelieu à Louis XIII, le mardi (sur)lendemain des deux journées des dupes, rédigée en ces termes : "(...) Je souhaite votre gloire, plus que jamais serviteur qui ait été n'a fait celle de son maître, et je n'oublierai jamais rien de ce que j'y pourrai contribuer (...)".
Décembre
25/12Premières retrouvailles en tête-à-tête de Richelieu et de Marie de Médicis depuis la Journée des Dupes des 10 et 11 novembre ayant évincé la seconde, avant son exil définitif aux Pays-Bas espagnols.