Novembre
09/11La session des Conseils ouvre avec, pour ordre du jour, le maintien ou l'abrogation de la Constitution.
10/11Kléber est élu membre de l'Institut d'Egypte.
--
Sur proposition du député Chazal, le Directoire est remplacé par un Consulat de 3 membres (provisoirement Sieyès, Ducos et Bonaparte).
11/11Les journaux paraissent, Fouché y invite les « bons citoyens » à se réunir autour du nouveau pouvoir.
12/11Premier signe d’un ralliement des propriétaires au régime, la rente sur l’État, le tiers consolidé, passe de treize à vingt francs.
19/11Kléber crée une commission pour mieux évaluer "l'état moderne de l'Egypte".
22/11Fourier lit, lors d'une séance de l'Institut d'Egypte, une lettre de Kléber invitant les savants à "réunir tous leurs travaux sur la Haute Egypte pour en faire un ouvrage commun".
23/11
Napoléon Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls.
Décembre
10/12En France, la loi de ce 19 frimaire an VIII consacre les étalons prototypes en platine du mètre et du kilogramme, comme « étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la République » (unités standard de longueur et de masse).
22/12Création du Conseil d’État. C’est une pièce essentielle du régime consulaire. Ses vingt-neuf membres nommés par le Premier consul sont assistés de maîtres des requêtes et d’auditeurs. L’avis des conseillers est requis pour tout projet de loi. Le Conseil d’État apparaît ainsi comme la résurgence de ce qu’avait été le Conseil du roi.
--
L’administration des Postes est à nouveau mise en régie. Lavalette en devient le directeur général, il le restera jusqu’en 1814.
29/12Les Anglo-turques prennent le fort d'El-Arish.
30/12Bonaparte fait faire des obsèques solennelles (mais non religieuses) à Pie VI.
31/12Etienne Pierre Sylvestre Ricard est nommé provisoirement adjudant Général chef de brigade par le Général en chef de l'armée d'Italie.