Janvier
29/01 A Milan, le magistrat Emilio Alessandrini est assassiné par le groupe terroriste Prima Linea.
Mars
09/03 La mafia assassine Michele Reina, secrétaire provinciale de Palerme des Démocrates-Chrétiens.
--
A Turin, cinq membres du groupe terroriste d'extrême gauche Prima Linea tendent une embuscade à des policiers pour venger l'assassinat de deux militants le 28 février. Emanuele Iurilli, un étudiant de 18 ans, qui se trouvait occasionnellement sur les lieux des affrontements et a été touché par des balles perdues, a été tué dans l'affrontement.
20/03 Le journaliste Mino Pecorelli est assassiné à Rome.
--
Le 5è Gouvernement Andreotti débute.
Avril
07/04 Le procureur adjoint Pietro Calogero ordonne l'arrestation d'un groupe de dirigeants des groupes extraparlementaires Autonomia Operaia et Potere Operaio, parmi lesquels Luciano Ferrari Bravo, Toni Negri, Franco Piperno, Oreste Scalzone et Emilio Vesce, accusés d'association subversive et armés. insurrection contre l'État et, pour certains d'entre eux, d'avoir participé à l'enlèvement et à l'assassinat d'Aldo Moro (l'accusation est tombée en 1980) ; lors de la procédure judiciaire, connue sous le nom de « Procès du 7 avril », Calogero affirme que Toni Negri était le « cerveau » des Brigades rouges, mais presque toutes les charges retenues contre les personnes arrêtées sont abandonnées par la suite.
19/04 Ciro Principessa, membre du PCI, est poignardé par Claudio Minetti, extrémiste de droite, à l'intérieur de la section du Parti.
Juillet
11/07 Giorgio Ambrosoli, commissaire liquidateur de la Banque privée italienne, est assassin à Milan.
Novembre
06/11 Le leader chinois Hua achève en Italie un voyage en Europe.