Mars
10/03L'égalité entre les ambassadeurs du Portugal et de la France est établie, avec la réception par D. José de l'ambassadeur de France, marquis de Clermont d'Amboise, et la nomination de D. Vicente de Sousa Coutinho comme ambassadeur à Paris.
20/03Condorcet accepte de travailler au "Supplément de l'Encyclopédie".
Avril
09/04D'Alembert devient secrétaire perpétuel de l'Académie française.
25/04L'usage des eaux minérales devient de plus en plus réglementé (par déclaration).
Juin
15/06Ses difficultés d'argent s'aggravant, Sade part pour Marseille en compagnie de son valet Latour afin de toucher une lettre de crédit.
25/06A Marseille, Sade se livre à une partie sexuelle avec 4 prostituées et son valet Latour où chacun à son tour flagelle et est flagellé. Elles refusent la sodomie.
29/06Sade quitte Marseille pour La Coste.
Juillet
11/07La police perquisitionne au château de La Coste. Les accusés Sade et son valet Latour se sont enfuis.
18/07Antoine Parmentier reçoit son brevet d'apothicaire-major de la pharmacie des Invalides.
Août
21/08La Suède vit un coup d'Etat militaire financé par la France de Louis XV. Grâce à cette intervention militaire, le roi Gustave III de Suède parvient à reprendre le pouvoir, au détriment du Riksdag, le Parlement, dirigé par la noblesse. Le souverain suédois adopte une nouvelle constitution qui lui apporte plus de pouvoir, comme le vote des lois, ou le droit de paix et de guerre.
Septembre
03/09Le procureur du roi à Marseille prononce la sentence de Sade et son valet Latour pour empoisonnement et sodomie : ils sont condamnés, après avoir fait amende honorable devant la cathédrale, l'un à avoir la tête tranchée, l'autre à être pendu et étranglé.
12/09Sade et Latour sont exécutés et brûlés en effigie sur la place des Prêcheurs à Aix en Provence, pour sodomie.
Octobre
27/10Sade arrive à Chambéry.
Décembre
05/12Sur les instances du duc d'Aiguillon, sollicité par Mme de Montreuil, Sade est arrêté et conduit au fort de Miolans.